Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 18 Nov 2008
Mer 19 Nov 2008
Jeu 20 Nov 2008
Ven 21 Nov 2008
Sam 22 Nov 2008
Rassemblement des As...
Workshop Chant Harmo...
Dim 23 Nov 2008

Workshop Chant Harmo...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3 Imprimer
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SwissAirHors ligne
Le timide
Le timide

Vacances: Non spécifié
MessagePosté le: Mer 09 Avr 2008, 21:32    Sujet du message: Re: didj en pvc ?! Répondre en citant

Ahaw a écrit:
Pour le slide-PVC j'avais commencé un tutoriel il y a quelques temps ...
C'est ICI...

très intéressant ta page Exclamation
F4R537KTP09Hors ligne
Le causeur confirmé
Le causeur confirmé

Vacances: Non
MessagePosté le: Ven 02 Mai 2008, 23:50    Sujet du message: Re: didj en pvc ?! Répondre en citant

Je n ai personnellement pas lu les tableaux excel mais j ai deja fabrique deux didges en PVC et je m attelle actuellement a une fourche (calcul un tout chti peu plus complexe). La seule chose a savoir est que la frequence depend de la longueur du tube (ca on l a deja dit). En fait, la longueur du tube (exactement cylindrique) doit correspondre au quart de la longueur d onde de la frequence que tu veux.
La longueur d onde guezguece?
Pour faire simple: le son dans des conditions normales de temperature (20degres) et de pression (1020 mbars environ) se propage a environ 330 metres par seconde.
Or la frequence correspond au nombre de fois que ton onde sonore vibre en une seconde.
Donc on a trouve comme unite commune la seconde.
Si on garde une unite en metre ca donne quelque chose comme ca:
330m/f avec f=frequence en Hz et ca nous donne une longueur en metres.
La longueur du didgeridoo correspondant a la frequence choisie est donc par rapport a ce que j ai dit plus haut cette longueur divisee par quatre.
Ca marche aussi a l envers pour trouver les frequences.
Avec cette methode j ai pu trouver des longueurs proches de l ordre du centimetre.
Tout mon speech explique aussi pourquoi la note du didj varie en fonction du temps qu il fait (et oui la temperature et la pression changent= la note change!), car la vitesse de propagation du son change. Quand il fait plus chaud le son se propage plus vite donc pour un tube de meme longueur, la note sera plus aigue, et a l inverse quand il fait froid, la note sera plus grave.
Desole je voulais vraiment pas partir dans ce delire. Si cependant quelques uns m ont suivi et souhaitent connaitre les frequences de base des notes sans chercher partout, je les donnerai la prochaine fois.
Sur ce, bonne nuit a tous. 14
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: