| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Vince  Le tchatcheur fou
Inscrit le: 30 Aoû 2003 Messages: 1104 Localisation: 17 - La Rochelle Age: 31 Sexe:  Vacances: Oui |
Posté le: Lun 10 Mar 2008, 11:43 Sujet du message: vidéo wuyimbarl |
|
|
Un style (wuyimbarl) et un joueur (Djulukpirri) que je ne connaissais pas : http://fr.youtube.com/results?search_query=wuyimbarl&search=tag
Les hoots très long sont bien différents de ceux très courts du jeu typique de l'est Anrnhem land. A la fin du commentaire il est d'ailleurs précisé que le style wuyimbarl a l'air plus simple, mais en fait il est plus compliqué à appliquer convenablement. _________________ "En afrique, quand un vieillard meurt, c''est une bibliothèque qui brûle." Ahmadou Hampâté Bâ |
|
|
 |
Boris  Le tchatcheur fou
Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 891 Localisation: LA CIOTAT (13) Age: 21 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Lun 10 Mar 2008, 12:30 Sujet du message: Re: vidéo wuyimbarl |
|
|
Mis apart que ses hoots son nickel (moi j'men sort pas encore bien ^^ ) ba euh... je trouve rien d'extra-ordinaire, il a l'air simple mais complique comme tu dit, mais le rendu est... pas super ^^
Enfin je respect les gout mais sa ne vaut pas du Smeykal !!! hihihi |
|
|
 |
cyril  La pipelette infernale
Inscrit le: 26 Mar 2004 Messages: 1781 Localisation: Franche Comté /cessey Age: 36 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Lun 10 Mar 2008, 13:09 Sujet du message: Re: vidéo wuyimbarl |
|
|
Ben pour moi c'est tout l'inverse , Smeykal mis a part que c'est du sport et qu'il ne peut jouer que 30min apres il est mort je trouve ce syle vraiment interrsessant car il est tres proche du old style yolngu des année 50 à 80.
il va devoir jouer lors de ceremonies qui durent plusieurs semaines et pendant des heures.
Le style de Ramingining est un melange entre le western style et le yidaki normale vous aller me dire car ca se trouve au north central arhnem land a mi chemin entre les yolngus le yidaki et le western arhnem land le mago et c'est la toute la complexité car jouer le yirdaki lentement avec precision n'est pas chose facile et c'est la que l'on voit les qualités du joueur.
le nom aborigene du didgeridoo de cette region est wuyimbarl
C'est pas parce que le style est plus lent qu'il n'est pas riche et qu'il n'est pas technique bien au contraire..
c'est un peu comme manger une entrecote au barbecue et se faire un mac do c'est sur le mac do ca va plus vite mais apres c'est une question de gout |
|
|
 |
Vince  Le tchatcheur fou
Inscrit le: 30 Aoû 2003 Messages: 1104 Localisation: 17 - La Rochelle Age: 31 Sexe:  Vacances: Oui |
Posté le: Lun 10 Mar 2008, 13:49 Sujet du message: Re: vidéo wuyimbarl |
|
|
| Boris a écrit: | | Mis apart que ses hoots son nickel (moi j'men sort pas encore bien ^^ ) ba euh... je trouve rien d'extra-ordinaire, il a l'air simple mais complique comme tu dit, mais le rendu est... pas super ^^ |
Que veuxt tu dire par là ? Est ce la qualité d'enregistrement ou bien les instruments qui laissent à désirer ?
| Boris a écrit: | | Enfin je respect les gout mais sa ne vaut pas du Smeykal !!! hihihi |
On ne peut pas comparer ce qui ne l'est pas : j'ai posté ce message dans la rubrique "Technique de sons traditionnels" car c'est du jeu traditionnel or Ondrej Smeykal ne joue pas ce style là (ce qui n'enlève rien à ses qualités).
Ce n'est peut-être pas aussi funky mais c'est comme çà que çà se pratique depuis des milliers d'années en Arnhem land. Ce qui est important c'est le phrasé du joueur et je peux te garantir que celui ci est particulièrement costaud. Il est joué lentement mais c'est justement plus difficile et çà fait mieux ressortir les harmoniques je trouve. _________________ "En afrique, quand un vieillard meurt, c''est une bibliothèque qui brûle." Ahmadou Hampâté Bâ |
|
|
 |
GGW  La pipelette infernale Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2474 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Lun 10 Mar 2008, 13:50 Sujet du message: Re: vidéo wuyimbarl |
|
|
Hi there
| Citation: | | Enfin je respect les gout mais sa ne vaut pas du Smeykal !!! hihihi |
Hahahahahaha ! il a comparer
GGW |
|
|
 |
oboreal  Modérateur
Inscrit le: 22 Mar 2003 Messages: 3477 Localisation: Grenoble Age: 23 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
|
|
 |
Boris  Le tchatcheur fou
Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 891 Localisation: LA CIOTAT (13) Age: 21 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Lun 10 Mar 2008, 17:44 Sujet du message: Re: vidéo wuyimbarl |
|
|
Ba mon oreil est débutante dans ce style de son, je suis plus dans le genre rythmique que sa soit lent en vieu reggae ou dub voir techno (Free party)
Mon oreil entant un mec qui sais pas jouer de didg et qui s'éssoufle dedans (sans pour autant s'essoufler ^^ ) Mais jentent un : "bumpppppppp brak brak brak pumpppppp brak brak brak pumppppp" et sa change pas vraiment ^^ Je ne critique pas du tout je montre ce que j'entend et mon incompréhension envers ces sons...
C'est comme entendre du rap quand on est métalleux ^^ |
|
|
 |
GGW  La pipelette infernale Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2474 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Lun 10 Mar 2008, 18:53 Sujet du message: Re: vidéo wuyimbarl |
|
|
Hi there
Boris je suis plier en deux tellement je ris .Pas de toi mais de ce que tu as ecris .
Dit a ton oreille qu'il n'y as pas pire sourd que celle qui ne veus pas entendre
GGW |
|
|
 |
Dr didge  Le moulin à paroles
Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 3706 Localisation: alsace Age: 38 Sexe:  Vacances: Oui |
Posté le: Lun 10 Mar 2008, 19:35 Sujet du message: Re: vidéo wuyimbarl |
|
|
| Boris a écrit: | Mis apart que ses hoots son nickel (moi j'men sort pas encore bien ^^ ) ba euh... je trouve rien d'extra-ordinaire, il a l'air simple mais complique comme tu dit, mais le rendu est... pas super ^^
Enfin je respect les gout mais sa ne vaut pas du Smeykal !!! hihihi |
Soory boris la comparesons n'est pas de mise c'est pas le meme timing
Tu est a coter !!! _________________ Good vibes
http://www.myspace.com/doctordidge
http://www.myspace.com/doctordidge2 |
|
|
 |
Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 3706 Localisation: alsace Age: 38 Sexe:  Vacances: Oui |
Posté le: Lun 10 Mar 2008, 19:36 Sujet du message: Re: vidéo wuyimbarl |
|
|
| GGW a écrit: | Hi there
Boris je suis plier en deux tellement je ris .Pas de toi mais de ce que tu as ecris .
Dit a ton oreille qu'il n'y as pas pire sourd que celle qui ne veus pas entendre
GGW |
C'est ca la trada idem mord de rire ggw . _________________ Good vibes
|
|
 |
Posté le: Lun 10 Mar 2008, 19:39 Sujet du message: Re: vidéo wuyimbarl |
|
|
Merci vince pour le lien
Pour ma part j'ai plus accroché sur le sound de la video 2,le yidaki a plus de coffre a mon sens et les explication pour le phrasés est bien fait !!!
Viva el trada _________________ Good vibes
|
|
 |
coco49  Gold Member 2008
Inscrit le: 27 Déc 2005 Messages: 1200 Localisation: angers/champtoceaux Age: 20 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Mar 11 Mar 2008, 0:41 Sujet du message: Re: vidéo wuyimbarl |
|
|
merci pour le lien vince, j'aime bien ce style, plein de nuances dans les harmoniques et à mon avis bien précis techniquement (pour l'instant je peux pas essayer de reproduire, il fait nuit et tout le monde dors) _________________ Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.
les lutins souffleurs
mon myspace |
|
|
 |
babu  Le tchatcheur fou
Inscrit le: 02 Juil 2003 Messages: 1162 Localisation: Neuchatel Suisse Age: 30 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Mar 11 Mar 2008, 9:18 Sujet du message: Re: vidéo wuyimbarl |
|
|
| Boris a écrit: | Ba mon oreil est débutante dans ce style de son, je suis plus dans le genre rythmique que sa soit lent en vieu reggae ou dub voir techno (Free party)
Mon oreil entant un mec qui sais pas jouer de didg et qui s'éssoufle dedans (sans pour autant s'essoufler ^^ ) Mais jentent un : "bumpppppppp brak brak brak pumpppppp brak brak brak pumppppp" et sa change pas vraiment ^^ Je ne critique pas du tout je montre ce que j'entend et mon incompréhension envers ces sons...
C'est comme entendre du rap quand on est métalleux ^^ |
Salut Boris,
Il est difficile d'apprécier le trad sur une première écoute....
Je pense que l'oreille a un cheminement à faire pour aimer ce style.
Si tu as du mal, dans un premier temps tu peux écouter des joueurs qui font le lien entre les 2 styles comme Jeremy Cloake ou Ali Jap...
La première fois que j'ai écouté du Djalu, çà m'a saoulé... _________________
http://babub.free.fr |
|
|
 |
Titou  Modérateur
Inscrit le: 21 Juil 2003 Messages: 2957 Localisation: près d'Orléans Age: 48 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Mar 11 Mar 2008, 11:17 Sujet du message: Re: vidéo wuyimbarl |
|
|
Ouais, c'est normal quand on n'a pas l'habitude; c'est pas notre culture. Personnellement j'ai commencé à apprécier ces styles quand j'ai eu l'occasion de voir des danseurs accompagnés par Sylvester Gurruwiwi, et ça a été une claque. Mais même après ça, les chants ne passaient pas; ce n'est que maintenant que je commence à m'y faire. _________________ Y en a plus.... Ben non, l''a plus de signature. |
|
|
 |
choukroute  Gold Member 2008
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 960 Localisation: nantes Age: 20 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Mar 11 Mar 2008, 12:50 Sujet du message: Re: vidéo wuyimbarl |
|
|
y a une question d'habitude mais c'est aussi beaucoup de ressenti... pendant longtemps je connaissais du jeu trad que ce que j'entendais sur youtube et compagnie et je trouvais ça pas franchement terrible
mais un beau jour j'en ai entendu en vrai (c'était un avant un concert de la tribu balanda, greg a joué seul un petit morceau trad) et ça m'a vraiment retourné
c'est un son qui prend aux tripes, mais si on en a jamais entendu devant soi je comprends qu'on accroche pas plus que ça
PS : rah mais vous allez y foutre la paix à ce pauvre ondrej ?!? il a rien fait de mal !!  _________________ Mon myspace : www.myspace.com/colasdidg
Association Les lutins souffleurs : forum |
|
|
 |
|
|
|