Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2008
Sam 05 Juil 2008
Workshop Andrea Ferr...
WORSHOP PHILLIP PERIS
Dim 06 Juil 2008
Workshop Andrea Ferr...
Lun 07 Juil 2008
Mar 08 Juil 2008
Mer 09 Juil 2008
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2 Imprimer
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tournoliveHors ligne
Le causeur confirmé
Le causeur confirmé

Vacances: Non spécifié
MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007, 20:06    Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert Répondre en citant

chances que ca ne se fende pas: mon experience est de 100% sur plus de 20 didges fabriques en bois vert! (A condition de bien cirer les extremites ou de les "vitrifier" a la colle a bois)

Une technique qui marche bien est de laisser les 2 parties évidées secher env. 2 semaines avant de les recoller (bien serrees dans des serflex, revisser les serfles chaque jour car le diam. diminue).

Comme ca, le bois a deja travaillé donc moins de risque de decollage lors du sechage; tu lui redonnes la forme que tu veux (de maniere a ce que les 2 parties jointent bien) en le serrant bien dans les serflex et voila!
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur 
AhawHors ligne
Le polyglotte
Le polyglotte

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007, 20:19    Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert Répondre en citant

Salut Tournolive !

Donc avec du bois "frais" ("vert"), on peut l'écorcer, le couper en deux, l'évider à la gouge et le serrer dans des serre-joints pendant deux semaines, le coller.
PUIS le vernir (en forçant sur les extrémités)... et pas de risque de fente ?

Ou bien tu vernis les extrémités pendant les 2 semaines où il se fait serrer sans colle ?

yoannHors ligne
Le polyglotte
Le polyglotte

Vacances: Oui
MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007, 20:37    Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert Répondre en citant

Si tu veux vernir ton didge intérieur et extérieur, il ne faut pas l'huiler, en effet, l'huile empêche le vernis de s'accrocher sur la surface où elle a été appliquée. En résumé, sois tu huile, et tu ne vernis que l'extérieur, soit tu vernis les deux, mais tu n'huiles pas

J'ai fais les frais de ce problème avec mon premier sandidge, je n'avais peut-etre pas bien regardé, mais je n'ai vu ce conseil nulle part, alors que c'est la première chose que m'a dit mon ébéniste quand je lui ai dit comment j'avais procédé
Voir le profil de l'utilisateur MSN Messenger 
AhawHors ligne
Le polyglotte
Le polyglotte

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007, 20:40    Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert Répondre en citant

Oui tout à fait d'acc avec toi Yo' !
Mais pour un bois vert, j'imagine que l'huile est mieux que le verni aussi, nan ?
Car l'humidité du bois risque de le faire pourrir dans sa "coquille" de vernis...
(wé je me répète mais comme y'avais 2 questions distinctes, je remet la 2e ;-)

tournoliveHors ligne
Le causeur confirmé
Le causeur confirmé

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007, 21:27    Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert Répondre en citant

Citation:
Donc avec du bois "frais" ("vert"), on peut l'écorcer, le couper en deux, l'évider à la gouge et le serrer dans des serre-joints pendant deux semaines, le coller.
PUIS le vernir (en forçant sur les extrémités)... et pas de risque de fente ?

Ou bien tu vernis les extrémités pendant les 2 semaines où il se fait serrer sans colle ?

disons que vernir ou cirer/huiler les extremites est conseille pendant le sechage, vu que s'il y a fente c'est par l'extremite que ca commence, et ce durant les premieres semaines de sechage. Du moins j'ai toujours procede comme ca...

IMPORTANT: Il faut surtout veiller a ce qu'il n'y ait pas de debut de fente avant que tu commences a travailler sur ta branche, car elle se prolongera inevitablement (couper la branche au dela de la fente, et remettre de la cire a l'extrmite)

Pour ta question sur le vernis je ne sais pas, je n'ai presque jamais utilise de vernis
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur 
GuepssHors ligne
Le timide
Le timide
MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007, 4:06    Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert Répondre en citant

J'ai chercher mais pas forcément trouver réponse à ma question qui est la suivante :

Peut on "sécher" le bois vert au dessus d'un feu (plutot charbon de bois bien chaud, qui n'a pas forcément de flamme) ? Ceci afin d'accélérer le processus et d'être certain qu'il ne bougera pas autant qu'un sandidge en bois vert?
choukrouteHors ligne
Gold Member 2008
Gold Member 2008

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007, 7:42    Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert Répondre en citant

oui bien sûr il va sécher 1
avec des centaines de fissures de 1m de long et de 3cm de profondeur, mais il va sécher mrgreen
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
frodonHors ligne
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007, 9:41    Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert Répondre en citant

Exacte ca va séché trop vite donc fissuré a coup sur !!!!!
La patience est de mise 6

http://www.myspace.com/doctordidge
GuepssHors ligne
Le timide
Le timide
MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007, 12:02    Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert Répondre en citant

Oki, c'est pour ça que je préférai demander ;)

merci beaucoup
frodonHors ligne
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2007, 17:38    Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert Répondre en citant

Ba de rien,bon sandidge a toi 1

starskHors ligne
Le polyglotte
Le polyglotte

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2007, 14:25    Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert Répondre en citant

A bey oui la technique de Tourneolive doitbien marché... mrgreen , enfin moi je l'aime bien...

Au fait c'est quoi l'escence de ton tt premier sansdidg ? Je l'aime bien celui la....

A bientot l'ami.
Et fais signe si tu rentre au pays.. 7
frodonHors ligne
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2007, 16:36    Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert Répondre en citant

tournolive a écrit:
chances que ca ne se fende pas: mon experience est de 100% sur plus de 20 didges fabriques en bois vert! (A condition de bien cirer les extremites ou de les "vitrifier" a la colle a bois)

Une technique qui marche bien est de laisser les 2 parties évidées secher env. 2 semaines avant de les recoller (bien serrees dans des serflex, revisser les serfles chaque jour car le diam. diminue).

Comme ca, le bois a deja travaillé donc moins de risque de decollage lors du sechage; tu lui redonnes la forme que tu veux (de maniere a ce que les 2 parties jointent bien) en le serrant bien dans les serflex et voila!

lol c'est t'embèté pour rien,autant attendre que la branche soit quasiment sèche !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: