| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tournolive  Le causeur confirmé
Inscrit le: 05 Nov 2003 Messages: 134 Localisation: Vienne (Autriche) ou parfois Toulouse Age: 26 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Lun 22 Jan 2007, 20:06 Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert |
|
|
chances que ca ne se fende pas: mon experience est de 100% sur plus de 20 didges fabriques en bois vert! (A condition de bien cirer les extremites ou de les "vitrifier" a la colle a bois)
Une technique qui marche bien est de laisser les 2 parties évidées secher env. 2 semaines avant de les recoller (bien serrees dans des serflex, revisser les serfles chaque jour car le diam. diminue).
Comme ca, le bois a deja travaillé donc moins de risque de decollage lors du sechage; tu lui redonnes la forme que tu veux (de maniere a ce que les 2 parties jointent bien) en le serrant bien dans les serflex et voila! |
|
|
 |
Ahaw  Le polyglotte
Inscrit le: 22 Déc 2006 Messages: 608 Localisation: Antibes Age: 30 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Lun 22 Jan 2007, 20:19 Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert |
|
|
Salut Tournolive !
Donc avec du bois "frais" ("vert"), on peut l'écorcer, le couper en deux, l'évider à la gouge et le serrer dans des serre-joints pendant deux semaines, le coller.
PUIS le vernir (en forçant sur les extrémités)... et pas de risque de fente ?
Ou bien tu vernis les extrémités pendant les 2 semaines où il se fait serrer sans colle ? _________________
 |
|
|
 |
yoann  Le polyglotte
Inscrit le: 26 Sep 2006 Messages: 462 Localisation: Poitiers Age: 21 Sexe:  Vacances: Oui |
Posté le: Lun 22 Jan 2007, 20:37 Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert |
|
|
Si tu veux vernir ton didge intérieur et extérieur, il ne faut pas l'huiler, en effet, l'huile empêche le vernis de s'accrocher sur la surface où elle a été appliquée. En résumé, sois tu huile, et tu ne vernis que l'extérieur, soit tu vernis les deux, mais tu n'huiles pas
J'ai fais les frais de ce problème avec mon premier sandidge, je n'avais peut-etre pas bien regardé, mais je n'ai vu ce conseil nulle part, alors que c'est la première chose que m'a dit mon ébéniste quand je lui ai dit comment j'avais procédé |
|
|
 |
Ahaw  Le polyglotte
Inscrit le: 22 Déc 2006 Messages: 608 Localisation: Antibes Age: 30 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Lun 22 Jan 2007, 20:40 Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert |
|
|
Oui tout à fait d'acc avec toi Yo' !
Mais pour un bois vert, j'imagine que l'huile est mieux que le verni aussi, nan ?
Car l'humidité du bois risque de le faire pourrir dans sa "coquille" de vernis...
(wé je me répète mais comme y'avais 2 questions distinctes, je remet la 2e ;-) _________________
 |
|
|
 |
tournolive  Le causeur confirmé
Inscrit le: 05 Nov 2003 Messages: 134 Localisation: Vienne (Autriche) ou parfois Toulouse Age: 26 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Lun 22 Jan 2007, 21:27 Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert |
|
|
| Citation: | Donc avec du bois "frais" ("vert"), on peut l'écorcer, le couper en deux, l'évider à la gouge et le serrer dans des serre-joints pendant deux semaines, le coller.
PUIS le vernir (en forçant sur les extrémités)... et pas de risque de fente ?
Ou bien tu vernis les extrémités pendant les 2 semaines où il se fait serrer sans colle ? |
disons que vernir ou cirer/huiler les extremites est conseille pendant le sechage, vu que s'il y a fente c'est par l'extremite que ca commence, et ce durant les premieres semaines de sechage. Du moins j'ai toujours procede comme ca...
IMPORTANT: Il faut surtout veiller a ce qu'il n'y ait pas de debut de fente avant que tu commences a travailler sur ta branche, car elle se prolongera inevitablement (couper la branche au dela de la fente, et remettre de la cire a l'extrmite)
Pour ta question sur le vernis je ne sais pas, je n'ai presque jamais utilise de vernis |
|
|
 |
Guepss  Le timide Inscrit le: 02 Oct 2007 Messages: 9 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Mer 10 Oct 2007, 4:06 Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert |
|
|
J'ai chercher mais pas forcément trouver réponse à ma question qui est la suivante :
Peut on "sécher" le bois vert au dessus d'un feu (plutot charbon de bois bien chaud, qui n'a pas forcément de flamme) ? Ceci afin d'accélérer le processus et d'être certain qu'il ne bougera pas autant qu'un sandidge en bois vert? |
|
|
 |
choukroute  Gold Member 2008
Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 836 Localisation: nantes Age: 20 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Mer 10 Oct 2007, 7:42 Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert |
|
|
oui bien sûr il va sécher
avec des centaines de fissures de 1m de long et de 3cm de profondeur, mais il va sécher  |
|
|
 |
frodon  Le moulin à paroles
Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 3358 Localisation: 68000 Age: 37 Sexe:  Vacances: Oui |
Posté le: Mer 10 Oct 2007, 9:41 Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert |
|
|
Exacte ca va séché trop vite donc fissuré a coup sur !!!!!
La patience est de mise  _________________ En ces temps de tromperies universelle,dire la vérité devient un acte révolutionnaire !!
http://www.myspace.com/doctordidge |
|
|
 |
Guepss  Le timide Inscrit le: 02 Oct 2007 Messages: 9 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Mer 10 Oct 2007, 12:02 Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert |
|
|
Oki, c'est pour ça que je préférai demander ;)
merci beaucoup |
|
|
 |
Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 3358 Localisation: 68000 Age: 37 Sexe:  Vacances: Oui |
Posté le: Mer 10 Oct 2007, 17:38 Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert |
|
|
Ba de rien,bon sandidge a toi  _________________ En ces temps de tromperies universelle,dire la vérité devient un acte révolutionnaire !!
|
|
 |
starsk  Le polyglotte
Inscrit le: 30 Déc 2004 Messages: 557 Localisation: Toulouse Age: 26 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Jeu 11 Oct 2007, 14:25 Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert |
|
|
A bey oui la technique de Tourneolive doitbien marché... , enfin moi je l'aime bien...
Au fait c'est quoi l'escence de ton tt premier sansdidg ? Je l'aime bien celui la....
A bientot l'ami.
Et fais signe si tu rentre au pays..  |
|
|
 |
Posté le: Jeu 11 Oct 2007, 16:36 Sujet du message: Re: Tutorial : fabriquer un didgeridoo en Bois vert |
|
|
| tournolive a écrit: | chances que ca ne se fende pas: mon experience est de 100% sur plus de 20 didges fabriques en bois vert! (A condition de bien cirer les extremites ou de les "vitrifier" a la colle a bois)
Une technique qui marche bien est de laisser les 2 parties évidées secher env. 2 semaines avant de les recoller (bien serrees dans des serflex, revisser les serfles chaque jour car le diam. diminue).
Comme ca, le bois a deja travaillé donc moins de risque de decollage lors du sechage; tu lui redonnes la forme que tu veux (de maniere a ce que les 2 parties jointent bien) en le serrant bien dans les serflex et voila! |
lol c'est t'embèté pour rien,autant attendre que la branche soit quasiment sèche !! _________________ En ces temps de tromperies universelle,dire la vérité devient un acte révolutionnaire !!
|
|
 |
|
|
|