Technique RC

Tout sur la respiration circulaire.

Technique RC

Messagepar Shilandra » Sam 01 Déc 2018, 13:56

Bonjour !

M'étant mis au Didgeridoo il y a peu (avec un tube en pvc parce que je suis pauvre pour le moment) j'ai découvert la notion de RC. J'ai testé la RC joue, la théorie étant simple à comprendre, en pratique... Je tiens une note quelques temps (1 à 2 min) mais il y a un moment où je me souviens que je respire et ça foire... Du coup j'ai cherché un peu sur le net et je suis tombé là dessus:

https://www.youtube.com/watch?v=hKuG9CmncVc

Je ne comprennais pas comment le mec faisait et pis j'ai essayé à vide d'inspirer/expirer sur un tempo fixé. Mouais, ça ne me semblait pas concluant. J'ai essayé avec le Didg et... c'est étonnant de voir qu'en oubliant qu'on souffle dans le didg mais en se concentrant sur les inspi/expi sur le tempo, je peux continuer de manière assez concluante à souffler en continu et ce sans me poser la question de comment je dois respirer sans perdre le bourdon. C'est ce qu'on appelle la RC diaphragme ça ?

Fin bref, si vous avez des conseils ou quoi que ce soit, n'hésitez pas :)
Shilandra
Le timide||La timide
Le timide||La timide
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 30 Nov 2018, 15:28
Genre: Non spécifié

Publicité

Re: Technique RC

Messagepar Didjaman » Lun 03 Déc 2018, 18:59

Bonjour Shilandra,

le lien que tu as mis est de moi... :hehe: ... et il n'est pas pour les débutants en fait.

Va plutôt voir ce lien là :

=> https://www.youtube.com/watch?v=1CeJqKD ... BlDidjaman

Sinon, il y a un cours complet "officiel" sur la RC, qui est sur mon DVD "L'essentiel du Didgeridoo", que tu peux avoir en Fnac où sur le site http://www.tribalzikrecords.com

Et si tu galères, n'hésites pas à me joindre... ;)

Amuses-toi bien d'ici-là.

Raphaël Didjaman... (le mec... ::d )
Modifié en dernier par Didjaman le Lun 03 Déc 2018, 18:59, modifié 1 fois.
_______________________

www.didjaman.com ( fabrication et vente de didgeridoo )

www.tribalzikrecords.com ( label Zen & percussif )

www.arthur-rimbaud-cd.com ( Poésies & Didgeridoo )
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
 
Messages: 587
Enregistré le: Mer 12 Nov 2003, 11:12
Localisation: somewhere in Paris
Âge: 50
Genre: Homme

Re: Technique RC

Messagepar Utnapishtim » Lun 03 Déc 2018, 19:57

Hello, et bienvenue sur le forum !

Pour moi, le problème vient surtout du fait que ton corps et ton esprit n'ont pas encore complètement assimilés la RC. Du coup, dès tu penses à ce que tu es en train de faire, tu perds pied !
C'est un problème qui est très classique quand on apprend un nouvelle technique (et pas que pour le didgeridoo !) : le corps sait le faire plus ou moins instinctivement, mais dès que l'esprit s'en mêle pour intellectualiser tout ça, c'est le bordel. ;)

Il n'y a pas de secret pour résoudre ce soucis : il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer... jusqu'à ce que la RC devienne une seconde nature, et que tu puisses la faire sans y réfléchir, aussi bien qu'en pleine conscience !
La vidéo de Didjaman peut t'aider, mais garde à l'esprit que la RC ne doit normalement pas se faire sur le rythme de la musique que tu joues. La RC va se caler dans un morceau de didgeridoo en fonction des techniques et attaques de langues qui y sont employées... et qui ne sont pas forcément en rythme.

Un autre méthode qui marche bien pour « internaliser » la RC, c'est de jouer du didgeridoo devant la TV. La TV capte ton attention et aide ton corps à assimiler la RC comme un réflexe.
Avec l'habitude, ton corps saura aussi instinctivement quand expirer de l'air, plutôt que d'en inspirer, afin d'éviter de se trouver dans cette sensation de « trop plein d'air » qu'on a parfois quand on est débutant.

Shilandra a écrit: C'est ce qu'on appelle la RC diaphragme ça ?

Non, du tout. La respiration sur rebond de diaphragme, c'est une technique de RC où l'on fait une courte inspiration juste après une forte attaque (Ta, Ka, ça marche avec quasiment tout).
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
 
Messages: 1540
Enregistré le: Mar 11 Oct 2011, 14:56
Localisation: Dijon
Genre: Non spécifié

Re: Technique RC

Messagepar Shilandra » Mer 05 Déc 2018, 3:23

Bonsoir !

Merci pour les réponses, Voyant que ce que j'ai assimilé n'était pas au point, j'ai décomposé la RC de moi même pour m'entraîner et y'a du progrès. Je dois avouer que j'utilisais uniquement mes joues pour pousser l'air et pas du tout la langue, ne comprenant pas trop comment la langue pouvait expulser l'air. Avec la vidéo de Didjaman, je commence à y voir un peu plus clair et j'ai envie de mettre ça en pratique mais... il est un peu tard je crois xD

Pour ce qui est de la technique de la TV, je ne peux pas la faire, j'ai banni cet objet de ma vie il y a 7 ans de ça, par contre, étant adepte de méditation, je ferme les yeux et vide mon esprit quand je m'entraîne à la RC et je dois dire que c'est plutôt efficace. Faut juste accepter le fait de pas comprendre comment le corps peut faire ça pour éviter trop de blocages.

Pour la vidéo que j'ai link qui est une technique plus avancée, je la trouve aussi beaucoup plus instinctive mais je vais éviter de brûler les étapes.

Merci pour ces conseils en tout cas ! :D
Shilandra
Le timide||La timide
Le timide||La timide
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 30 Nov 2018, 15:28
Genre: Non spécifié

Re: Technique RC

Messagepar Utnapishtim » Jeu 06 Déc 2018, 13:45

Shilandra a écrit:Je dois avouer que j'utilisais uniquement mes joues pour pousser l'air et pas du tout la langue, ne comprenant pas trop comment la langue pouvait expulser l'air.

En fait, il n'y a pas un seul mais plusieurs types de RC, qui vont faire intervenir différentes parties de la bouche (joues, bout de langue, milieu de langue, glotte) ou du corps (diaphragme), et qui vont produire un ressenti musical différent.

Au début, l'objectif est surtout d'arriver à faire un RC correcte, et les débutants mélangent souvent différentes RC parce que c'est plus facile ainsi. A un niveau avancé, on conseille en général aux joueurs d'essayer « d'épurer » leur technique et de travailler à isoler chaque type de RC, pour bien sentir quel mécanisme est en jeu et ainsi avoir plusieurs cordes à leur arc.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
 
Messages: 1540
Enregistré le: Mar 11 Oct 2011, 14:56
Localisation: Dijon
Genre: Non spécifié


Retourner vers Respiration Circulaire (RC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités