Structure d'un morceau ?

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Re: Structure d'un morceau ?

Messagepar coco49 » Ven 17 Aoû 2007, 12:22

Je nutilise pas vraiment de structure particulière, si ce n'est que j'ai tendance à complexifier le rythme en y rajoutant des sons au fur et à mesure du rythme. Sinon j'aime bien deux types de débuts : les nappes et faire des phases de jeu sans RC avec des blancs avant de commencer le morceau avec une vocalise. Pour le milieu du morceau aucune règle, soit rythmé d'un bout à l'autre soit avec des bouts de nappes après un "sprint". La fin, soit je termine net, soit sur une série de cris ou un hoot, soit en ralentissant le rythme jusqu'à finir en nappe.

En fait tout dépend de l'humeur du jour, et donc de ce que j'ai envie d'exprimer dans mon didge.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

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Re: Structure d'un morceau ?

Messagepar Girou_ » Ven 17 Aoû 2007, 19:21

Moi je pense que y'a pas de régles... je sais ça fait pas avancer la chose mais bon on part d'un rythme et on brode autour soit en le compliquant comme ça été dit plus haut soit en accélérant... car en fin de compte c'est à l'appréciation faire un tourner en boucle un ryhtme "carré" et bien rodé ça peut être super, et enchainer plusieures ryhtmes différents à la suite ça peux être jolie aussi, d'ailleurs je me dis souvent à tord peut-être que le didgeridoo laisse une grande part à l'improvisation et à l'humeur dans le quel on est quand on joue, bref je me pose pas de questions je souffle :mrgreen:
Là c'est mon avis hein, mais je fait pas pareil pour, tous exemple quand je joue du djembé ben là c'est carré ( je compte les frappes... et le nombre de fois ou le ryhtme est joué )
Je prend plus de liberté avec le Didgeridoo que les autres instruments je pense que d'aures personnes dirons autrement :7: personnes est pareil et personnes ne voit les choses pareil bref tout est question d'appréciation
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Re: Structure d'un morceau ?

Messagepar HK#777 » Jeu 18 Oct 2007, 22:08

lune baroque a écrit:et sinon moi j'adore les tartes à la fraise


hey cool moi aussi

on s'en partage une dans un coin sympa sur toulouse
et aprés on la dididgére bien tranquile ensemble?
les vib's ça doit pas étre mauvais non?
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Re: Structure d'un morceau ?

Messagepar Dr didge » Jeu 18 Oct 2007, 22:14

Bon ernest tu a lancé la perche lol,aller un sound avec le roland :1:
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Re: Structure d'un morceau ?

Messagepar jeremiebt » Jeu 10 Jan 2008, 1:46

Moi je commence que j'arrive a faire le bourdon ( pas simple encore si on me regarde) et je m'arrete lorsque je n'ai plus de respiration, car la RC c'est pas encore ça!

Ca va? Je réponds a ta question? ;)))

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Re: Structure d'un morceau ?

Messagepar bastis » Ven 31 Oct 2008, 12:43

La ce n'est plus du hors sujet
il y a de la franchise et un réel effort de coller au sujet.
Ça me fait rire...
:didgeridoo: Bastis :didgeridoo:
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Re: Structure d'un morceau ?

Messagepar DaPeaceMaker » Mer 19 Nov 2008, 12:28

Hey hey....

j ai envie de dire : ca depend ce que tu veux en faire.

en general le didge est beaucoup pratiqué au feeling comme l ont souligné certains... donc pas vraiment de structuration a proprement parlé mais plus un ressenti et l expression instantané de celui ci, de l impro.

Personnelement, je suis né dans les percus africaines et j en ai gardé un fort besoin de partager les moments musicaux avec mes freres d arme, ce qui necessite forcement une coordination et donc la mise en place d une structure ou d un schema de jeux.
Si l on reste sur l heritage percus en groupe, j aime bcp que l on commence sur un appel, qui est un court phrasé permettant un depart synchro des membres du groupe.
Donc appel, puis une base rythmique depouillée au maximum (tres aeré, tres vide) et lente, tres lente qu on va garder un peu (30s/1mn) afin d installer le rythme.
Apres j adooooore les solos... j adore quand l un d entre nous se lache dans des appels de folies et pousse le rythme a l acceleration, puis le soliste re rentre dans la "base", et un autre joueur part en solo.

J adore aussi les break, ces moments ou le rythme va tellement vite qu on pense que tout le monde va craquer, et la.... le lead pose un nouvel appel au bout du quel tout le monde s arrete net... (le silence, c est parfois ce qu il y a de plus beau en musique d ailleur, sans silence la musique ne serait qu un genre de bruit...)
Puis ca repart aussi lentement voir plus lentement qu au depart.
etc etc.


Encore une autre maniere d aprehender la compo, c est quand on veux creer une Musique, une chanson, quelquechose qui va au dela du didge, au dela de l instrument, ou l on ne cherche plus a additionner les sons mais a creer UN ensemble, une cohesion.
La.... c est plus differentes rythmiques, differentes melodies qu il faut apprendre a articuler grace aux intro, couplet, refrain, solos, re couplet, re refrain et fin... j y travail et c est le plus dur....

pour ca y a pas de miracle:
Ou t as le genius (ce n est pas mon cas)
Ou faut etre ultra rigoureux et donc il faut apprendre a ecrire sa musique... c est plus du tout du feeling ou de l impro.

Dam
DaPeaceMaker
 

Re: Structure d'un morceau ?

Messagepar doudou » Mer 19 Nov 2008, 13:47

Merci de ta réaction, elle apporte beaucoup au topic !

J'ai quelque heur de didg en plus depuis le postage de ce topic et maintenant je vois mieux l'aspect morceau comme tu le décris dam.

Je commence d'ailleurs à écrire mes rythme aussi, c'ets un très bon moyen de ce cadrer !

Merci

keep on
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Re: Structure d'un morceau ?

Messagepar Flyroots » Mer 19 Nov 2008, 14:23

Il y a un petit logiciel bien pratique pour apprendre à structurer ses morceaux lorsqu'on ne sait pas écrire la musique. Percussion studio

http://www.henrykellner.com/PercussionStudio/

Je pense qu'il y a pas loin de 200 percussions différentes. Mais pour ce qui concerne le didge il y a à peut prêt autant de rythmes complètement structurés téléchargeable gratuitement. On peut alors isoler une percussion avec tout son phraser. L'avoir visuellement, chaque frappe, chaque temps. Ça aide énormément à comprendre la structure d'un morceau, l'assemblage des différents rythmes et sons qui finissent par faire un tout.

L'avantage c'est qu'on a accès à l'écriture de la majeur partie des rythmes traditionnels associés aux divers percussions.
Un autre avantage, c'est que ça permet de donner une trame à ses propres morceaux.

Bref excellent outil d'apprentissage et de création. La version gratuit ne permet pas d'enregistrer ses morceaux, mais une fois la version payante acheté on bénéficie de toutes les mises à jours. Je l'ai acheté il y a 4 ans environ et jamais eut de soucis.

J'ai vu aussi qu'il avait sorti une version vst, donc possibilité d'ajouter les effet directement sur les pistes de percu, synchro avec l'enregistrement didge. Bref à essayer absolument.
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Re: Structure d'un morceau ?

Messagepar vincentlyon » Jeu 20 Nov 2008, 13:13

bonjour doudou!
bon, comme tu l'as vu hier soir, mon niveau didg est pas encore le tien, mais je peux partager mon expérience de jongleur:

en fait je suis plutôt performer c'est à dire capable de sortir des mooves avec du feu, spectaculaires techniquement!
mais j'ai eu un soucis :dans 'la rue', ça m'a été difficile d'accrocher un public plus de 5 min car j'avais pas d'histoire à raconter.
après avoir demandé conseils à de vieux loups du spectacle de rue, il me semble important d'avoir des bases de théâtre, c'est à dire de structurer mes prestations!
au delà de la mise en forme théâtrale, il y a la sensibilité artistique à développer!
on peut être super technicien et rien avoir à raconter!
c'est un peu mon cas, mais j'essaie maintenant de créer avec sensibilité pour amadouer un public! c'est une problématique récurrente chez tous les artistes : la créativité! après, que ce soit du didg, de l'électro, de la peinture ou les tartes à la fraise!...:-)
voili mon point de vue! express yourself, l'art, c'est déformer son environnement extérieur pour exprimer ce que l'on ressent à l'intérieur (cf cours de philo en term... :-))

merci pour les post constructifs les gars! et merci aux tartes à la fraise/./ :16: :16:
vincentlyon
 

Re: Structure d'un morceau ?

Messagepar Spleen » Jeu 25 Mar 2010, 1:17

Ayant moi même été confronter au public lors de spectacles du rue (et notamment pour des performance en feu) je suis particulièrement sensible a cette mise en parallèle.
Dans l'art de rue, comme au théâtre, il y a deux coté qui se confronte assez souvent : l'improvisation et la structure (chorégraphie, morceau, etc...)
Alors après à chacun de voir comment il souhaite proportionner les deux. Soit on fais que de l'impro soit tout est codifier à l'extrême et aucun pas de coté. Chacun a ses inconvénient et ses avantages, selon le niveau. Quand on commence à avoir un certain niveau, l'impro n'en ai plus vraiment finalement car ça va être une addition de morceau que l'on connait qui vont s'ajouter, s'entremêler sans aucune erreur. Mais l'impro, à un niveau moindre, peut-être fatale en public.

J'ai dernièrement eu envie de faire un morceau de didg en suivant les formes classique (rondeau, valse, etc...). A appliqué au didg c'est pas évidemment, mais alterner les "refrains/couplets" peut être un choix. Mais ça peut sortir très rapidement de ce que l'on entend dans du didg aujourd'hui, et peut choquer. je sais pas.

Bref, je me suis égaré un peu...

bien à vous,

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Re: Structure d'un morceau ?

Messagepar jethro » Jeu 25 Mar 2010, 11:01

Spleen a écrit: il y a deux coté qui se confronte assez souvent : l'improvisation et la structure (chorégraphie, morceau, etc...)
Alors après à chacun de voir comment il souhaite proportionner les deux. Soit on fais que de l'impro soit tout est codifier à l'extrême et aucun pas de coté.


Ben en fait il me semble que les deux sont indissociables ... Dès que tu joues à plusieurs , si chacun fait son truc ça part vite en cacophonie...Enfin du moins si tu joues avec des instrus "à notes " , les percus c'est différent .

Si tu prends par exemple le jazz ou le blues , où il n'y a pratiquement que de l' impro ,tu constateras que tout le monde se cale sur une même grille d'accords ; ce n'est pas une contrainte , et cela permet à tous les joueurs de faire leur truc , mais en restant en phase avec ce que font les autres , pour éviter les dissonances cacophoniques ( que d'ailleurs ont peut rechercher exprès mais c'est une autre histoire ).

Parce que si on ne veut pas s'adapter à une base structurée , même minimale , alors il faut jouer seul :)
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