Emettre des sons

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Cinq façons d'émettre un son

D'après la page de Youp sur le didgeridoo

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1ère étape Bourdon de base (qui correspond à une technique de soufflement avec lèvres détendues)

Détendez-vous et n'hésitez pas à prendre des apparences pour le moins insolite. Faites quelques exercices pour vous étirer le visage. Ouvrez et fermez la bouche, gonflez les joues et faites les joues creuses. Maintenant soufflez en laissant vos lèvres vibrer doucement, comme si vous disiez zut à quelqu'un. Transférez cette technique de soufflement à lèvres détendues à l'embouchure du didgeridoo, en vous assurant qu'aucun air ne s'échappe autour de votre bouche. Au début une pression de soufflement moyenne est préférable - ni trop forte ni trop faible - car dans les deux cas il serait difficile de continuer à faire vibrer les lèvres comme il est souhaitable pour l'émission du bourdon.



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2ème étape Variation du Bourdon

Cette variation incorpore des soufflements plus forts et plus faibles grâce au diaphragme, exerçant sa pression sur les poumons et alternativement expulsant l'air par la bouche en variant volume et pression. D'autres variations de son s'obtiennent en comprimant fortement les joues lentement et puis plus rapidement. La maîtrise de ce mouvement de coordination des joues peut prendre un peu de temps, car au début, quand l'étudiant se comprime les joues, la position des lèvres sur l'embouchure change, interrompant le bourdon aussi vous est-il recommandé de vous entraîner à faire ce mouvement devant une glace et de développer graduellement l'art de rentrer les joues complètement tout en continuant de produire le bourdon. La bouche ne fait plus qu'un avec l'instrument et en variant la taille de votre bouche vous êtes à même de changer le son produit par le didgeridoo. De même si vous changez la position de votre langue dans votre bouche, vous variez le son émis.



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3ème étape Vocalisations

En utilisant une technique simple connue des ventriloques, on peut rendre une variété de cris d'animaux ou d'oiseaux. Pour cela, commencez par émettre le bourdon de base et puis faites un bruit avec vos cordes vocales, comme l'aboiement d'un chien. Si cela paraît un peu difficile, essayez de produire ce son sans didgeridoo. Comme vous pouvez maintenant l'apprécier, tout son que vous pouvez émettre sans bouger vos lèvres outre mesure peut être reproduit avec le didgeridoo. Un exercice utile consiste à vous regarder dans une glace et de pratiquer une variété de sons tandis que vos lèvres demeurent aussi immobiles que possible. Cet art, une fois maîtrisé, vous permettra de parler tout en jouant du didgeridoo et, par exemple, de dire "Ça va, vieux?". Mais au départ il est plus simple de pratiquer de simples cris d'animaux et d'oiseaux, comme celui du pigeon sauvage, du dingo qui hurle, de l'âne sauvage, du hibou ou du kookaburra.



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4ème étape La Langue

La langue est utilisée pour changer la forme de la bouche ou "chambre à air", ou pour produire des sons. Imaginez par exemple un kangourou traversant la plaine en sautant. Vous produirez ce son en plaçant votre langue contre la voûte de votre palais puis en l'en enlevant, le tout à un rythme accéléré, tout en continuant de produire le bourdon. Cette action occasionne une dépression qui envoie une onde de chocs le long de l'instrument et donne le son que nous venons de décrire. Maintenant imaginez un boomerang décrivant un cercle dans l'air. Ce son est produit par une pulsation rapide de la langue en même temps que vous continuiez le bourdon. Je trouve que cet effet est mis en valeur si les joues sont fortement comprimées et la langue est placée en avant dans la bouche. La langue est très utilisée dans le didgeridoo classique comme quand vous dites par exemple en jouant "do-do-didero" et soulignez ainsi l'efficacité de la langue.



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5ème étape Harmoniques

En jouant avec les joues comprimées et la langue à l'avant de la bouche, un grand nombre de didgeridoos donneront une variété d'harmoniques subtiles qui ajoutent couleur et richesse à l'effet d'ensemble. Cet effet peut tout aussi bien se produire naturellement au cours d'une improvisation. Mais en incorporant ces cinq moyens de base de production de son, on peut aussi produire des rythmes musicaux.