Bonjour à tous,
Je prends le temps d'ouvrir ce post car je pense que nous en avons besoin. Je vais vous donner mon point de vue le la prestation d'Ondrej sur le festival. Pour commencer je me permets de reprendre un texte de TomB dans un autre post car il synthétise vraiment bien la situation.
Les goût et les couleurs...
Sur la performance de Smeykal & Planka j'ai été bluffé. Certes au début je n'y croyais pas trop : long a démarrer, batteur sous exploité, usage déroutant de la voix pure sans bourdon dans le didge...
Et puis le génie de la composition (pseudo-improvisé) à la Smeykal fait son effet : gros changement de rythmique, répétition de la voix à l'effet de musique transe (i.e. répétition de pattern assorti à une rythmique qui ne bronche pas d'un poil comme chez CAN par exemple). On passe du dub au métal grace au effet du didge qui prend des allures de guitare métal...
Bref au bout de 20 minutes une irrésistible envie de danser et ce jusqu'à 3 heures du matin.
BRAVO il fallait oser, vous l'avez fait! MERCI!
De mon avis perso je n'ai pas forcement accroché avec ce concert car cela ne se rapproche pas de mon style de musique. Mais je vous demanderai à tous avant de porter un jugement sur ce qu'a produit Ondrej de bien réfléchir au fond du concert. Pour moi ce qu'a osé Ondrej et justement incroyable et pour cela je le respecte et le respecterai encore longtemps. Alors oui il y avait du "boum boum" mais bien d'autres choses derrière, peut être est ce un peu tôt pour la scène francaise? mais Ondrej est un pionnier, comme il l'a fait il y a des années en arrière, comme l'a fait Dubravko également. Ils ont tous les deux essuyé des critiques à l'époque lors qu'ils ont commencé à jouer sans drone... puis finalement on connait le résultat.
J'aimerai donc que chacun avant de donner un point de vue négatif, réfléchisse sur la performance d'Ondrej et sur ce qu'il a essayé de nous démontré. On aime ou on aime pas. comme je l'ai dit ce n'est pas mon style de musique, mais je dis juste BRAVO à ce GRAND monsieur d'avoir osé pousser, heurter nos habitudes dans le monde du didg. RESPECT ONDREJ.