Retour d'Airvault 2015

Tout sur le Festival d'Airvault 2015

Re: Retour d'Airvault 2015

Messagepar charly » Lun 03 Aoû 2015, 18:37

choukroute a écrit:Faut pas se laisser abuser par les nombreuses photos qui font ressortir un aspect particulier du festoche, les photographes aiment bien photographier les hippies mais il se passe bien d'autres choses.


Je me base sur les dires des gens quand ils décrivent le festival, et dernièrement c'est sorti également de la bouche de la copine bénévole.
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
 
Messages: 109
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009, 15:43
Âge: 42
Genre: Homme

Re: Retour d'Airvault 2015

Messagepar choukroute » Lun 03 Aoû 2015, 20:15

Oui je m'en doute, c'est un truc qu'on entend souvent... mais pour moi c'est une question de verre d'eau à moitié plein ou à moitié vide :malin1:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
 
Messages: 2589
Photos: 0
Enregistré le: Dim 16 Avr 2006, 21:44
Localisation: le sol
Âge: 30
Genre: Homme

Re: Retour d'Airvault 2015

Messagepar Adrien B. » Lun 03 Aoû 2015, 20:26

Je suis dacOdac avec Choukroute.
Tant que la prog restera focalisée sur le didg, guimbarde et chant, l'état d'esprit initial perdurera.
Même si j'aurai aimé qu'elle soit un peu plus punchy en fin de soirée, j'ai passé un super festoch et un vrai plaisir de se rencontrer/retrouver à cette occasion :super:
Aussi, Gauthier a rendu un bel hommage au festival et à son impact sur la communauté didg en France lors de son concert
Modifié en dernier par Adrien B. le Mer 05 Aoû 2015, 10:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adrien B.
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
 
Messages: 505
Photos: 35
Enregistré le: Ven 02 Sep 2011, 11:18
Genre: Non spécifié

Re: Retour d'Airvault 2015

Messagepar fredy » Mar 04 Aoû 2015, 18:56

bonjour à tous,

j'aurais tout d'abord une pensée pour les Aborigènes d'Australie, qui sans leur existence, ne nous aurait permis de découvrir le didgeridoo et une des cultures premières de notre Terre Mère. Malgré que le rêve de l'Aborigène soit un magnifique évènement dans l'ambiance humaine qui y règne sur les 3 jours, je réalise qu'il est en train de perdre de plus en plus son identité. Ou sont les tribus d'Afrique, les Amérindiens, les Inuits, les Aborigènes d'Australie, et des représentants de ces peuples ? je comprends que certains l'aient remarqué et en parlent autour d'eux. ceux qui viennent depuis tant d'années justement parce qu'il y avait une envie de laisser de la place aux peuples anciens. Qu'ils soient parmi nous aussi. Merci aux groupes d'avoir donné de leur vivant sur scène. Cette même scène aurait du aussi laisser de la place à des artistes autochtones. Enfin bref, je crois que le message est clair. J'ai besoin comme beaucoup d'autres de vivre l'Authentique, les Racines au rêve de l'Aborigène.

Autre point à soulever au sujet des guichets fermés le samedi après midi. je ne pensais pas qu'un jour cela puisse arriver au Rêve. Il faudra peut etre attendre le bilan pour savoir ce qu'il en est. Pour ma part, le Rêve de l'Aborigène c'est un état d'esprit, c'est un titre....un titre puissant dans ces mots : Rêve , Aborigène..... personne ne peut etre refusé lorsqu'il n'y a pas de communication en amont.

ce n'était pas prévu autant de gens. Soit, mais à l'organisation de prendre conscience de l'état d'esprit pour faire le bon choix. C'est donc un mauvais choix de refuser l'entrée à des gens qui souhaitent vivre ce Rêve. L'abbé Pierre de son vivant se débrouillait toujours pour accueillir le max de gens. Le coeur avant, l'administration après.

je vous aime amis orgas car ce festival grandit et la tache devient de plus en plus rude. En celà, gratitude et reconnaissance. mais faites gaffe à la direction.
fredy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
 
Messages: 147
Enregistré le: Ven 16 Mar 2007, 14:50
Genre: Non spécifié

Re: Retour d'Airvault 2015

Messagepar p'tit benhomme » Jeu 06 Aoû 2015, 18:57

par rapport à mon vécu de ce rêve, un chouette moment, jamais vu autant de monde la samedi après midi sur le site, et je suis bien content que le site ai fermé ces portes. Pour moi l'esprit du festival à la base est le respect. Et le plus important à mon avis est le respect de la terre, dans un espace limité, comme la terre, nous ne pouvons pas appliquer le comportement du toujours plus, nous le voyons bien dans notre société de consommation qui coure après la croissance, avec tout les déboire que subissent les peuples premiers. Il en est de même sur le site d'airvault, une zone limité, tout écosystème à son "point de rupture" à partir du quel l'équilibre ne peut être maintenu, et où le système se détériore...
Nous sommes tellement imprégné de cette envie du toujours plus, que se soit dans les biens matériels, ou dans les sensations agréables, les moments forts, que l'année d'après soit encore plus...
C'est naturellement impossible, à mon sens.

Et puis le respect de l'humain, comme le dit sabi, passe par le respect des organisateurs et des bénévoles qui nous permettent de passer ce si bon moment. Je le voit tellement dans mon métier de thérapeute que l'être humain ne se respecte rarement assez, avec tout les problèmes qui s'en suivent pour le corps... Si tout le monde balaie devant sa porte, le monde serai propres, et si chacun se respectait, le monde serai respectueux? j'ose l'espérer... Pour le respect de ceux resté devant la porte... peut être plus de communication, en effet... en même temps les préventes servent à s'assurer d'avoir une place, ensuite, si on tente sa chance sans, et bin faut aussi concevoir arriver devant une porte close.

Voilà ma vision des choses
Modifié en dernier par p'tit benhomme le Jeu 06 Aoû 2015, 19:36, modifié 1 fois.
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
 
Messages: 2806
Photos: 1
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006, 10:36
Localisation: Blois
Âge: 32
Genre: Homme

Re: Retour d'Airvault 2015

Messagepar charly » Sam 08 Aoû 2015, 13:39

p'tit benhomme a écrit:Et le plus important à mon avis est le respect de la terre, dans un espace limité, comme la terre, nous ne pouvons pas appliquer le comportement du toujours plus, nous le voyons bien dans notre société de consommation qui coure après la croissance, avec tout les déboire que subissent les peuples premiers. Il en est de même sur le site d'airvault, une zone limité, tout écosystème à son "point de rupture" à partir du quel l'équilibre ne peut être maintenu, et où le système se détériore...


+1

Si le mouvement souhaite s'agrandir, il faut le faire en d'autres lieux et non pas surexploiter Airvault. Et trouver un aussi beau spot qu'Airvault, va falloir chercher. Peut-être faudrait-il lancer un appel de recherche de spot et mettre à disposition au cas où un entrepreneur se lancerait dans l'aventure d'un festival.
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
 
Messages: 109
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009, 15:43
Âge: 42
Genre: Homme

Re: Retour d'Airvault 2015

Messagepar pat » Lun 10 Aoû 2015, 21:19

Et bien je n'ai qu'une chose à dire : merci au festival d'avoir fait venir David Hudson qui est le joueur aborigène qui m'a fait aimer le didgeridoo depuis 1997. Il est la source de mon inspiration depuis toujours et je n'ai pas hésité à faire 1000 kms tout seul en voiture afin de le voir en live ! C'est un super mec sur tous les plans (musical et de personnalité). Une belle rencontre que je ne n'oublierais pas.
Merci à toi Thierry (Takasouffler). :coeur:
Avatar de l’utilisateur
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
 
Messages: 837
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003, 16:21
Localisation: La Défense
Âge: 49
Genre: Homme

Re: Retour d'Airvault 2015

Messagepar fredy » Mer 19 Aoû 2015, 11:23

David Hudson a plutot fait un flop. Désolé de contredire celui qui a fait 1000 bornes pour le voir jouer. mais à la limite, il vaut mieux que tu prennes un billet pour l'Australie et aller chez nos amis Aborigènes. Parce que le David Hudson qu'on a vu cette année au Rêve a été bien décevant. Quant on connait sa qualité de jeu et ce qu'il a fait voir sur la scène. C'est pas la même Hudson. Bien plus occidental qu'Aborigène. Un show à la mode européenne. Aucun réel message sur sa culture. Mis à part quelques acrobaties imitant les animaux, je vois pas ou est l'Aborigène !! De toute façon Ce n'est pas non plus sa faute, personne ne l'a vraiment informé de ce que nous désirions recevoir de lui et de ce qui l'incarne. A l'image d'ailleurs de cette édition. L'âme du Rêve de l'Aborigène existait encore il y a quelques années. Maintenant on voit passer des groupes avec des didges qui jouent super bien. mais pas d'équilibre entre les racines et l'évolution. Pleins de stands, pleins de groupes, pleins de pleins de choses, tellement qu'on ne sait plus trop quoi choisir, quoi y faire...ça sent le roussi identitaire !! Et puis pour les guichets fermés, je reviens la dessus mais désolé de contredire ceux qui pensent que c'est normal, que c'est pas grave, qu'il faut bien prendre ses responsabilités....mais bon, si on y regarde de plus près les gens qui sont venus faire le r^ve après 300 bornes de route, sont passés par les bois....donc arguments de sécurité, de déclaration préfectorale, c'est du blabla pour nous donner une réponse à tous. ils sont rentrés quand même et ça la fait quand même... je suis un peu irrité comme vous pouvez le constater. le rêve de l'Aborigène fait partie de ma vie depuis 14 ans maintenant alors bien sur dès fois ça m'énerve de constater le peu de conversation sur l'identité du Rêve. CONSCIENCE, RESPECT, SOBRIETE, SOURCE, RECONNEXION AUX ANCETRES.....Réveillez vous que diable ! !
fredy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
 
Messages: 147
Enregistré le: Ven 16 Mar 2007, 14:50
Genre: Non spécifié

Re: Retour d'Airvault 2015

Messagepar pat » Ven 21 Aoû 2015, 16:24

Salut Fredy,

Merci pour ton message, mais j'ai déjà été 2 fois en Australie notamment chez nos amis aborigènes et mon avis sur le spectacle de David Hudson est tout à fait assumé et ce, en connaissance de cause. Sa qualité de jeu est intacte et sa présence au festival plus que justifiée en tant que joueur aborigène vétéran. Merci encore à toute l'équipe du festival :super:
Avatar de l’utilisateur
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
 
Messages: 837
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003, 16:21
Localisation: La Défense
Âge: 49
Genre: Homme

Re: Retour d'Airvault 2015

Messagepar fredy » Ven 21 Aoû 2015, 22:01

merci Pat pour ta réponse même si je ne suis pas tout à fait en accord avec toi sur ce sujet.....En tout cas, on est d'accord sur les remerciements accordés à Thierry que je partage avec toi pour son implication et son engagement qu'il apporte auprès de la cause aborigène. J'aurais bien aimé qu'il puisse prendre le micro sur scène et qu'il nous partage les actualités de la situation la bas.
fredy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
 
Messages: 147
Enregistré le: Ven 16 Mar 2007, 14:50
Genre: Non spécifié

Re: Retour d'Airvault 2015

Messagepar oboreal » Sam 29 Aoû 2015, 1:23

Salut Fredy,

J'ai lu avec attention tes posts et en fait, si je partage ton point de vue sur le show de David Hudson qui était pour moi bien faible par rapport à ce que j'attendais d'un artiste que j'écoutais avec admiration dans les années 2000 quand je débutais le didj, je trouve que tu sur valorise beaucoup ce qui a été fait par le passé sur le plan des aborigènes...

Personnellement, en 11 éditions du rêve, à l'exception notable de Mark Atkins, je n'ai pas souvenir d'avoir été conquis par une seule sélection d'artiste aborigène.

Entre le show "club med" de Dinawan, les artistes aborigènes complètements ivres sur scène pendant le festival sans alcool incapables d'une prestation décente, Jérémy Donovan et sa prestation archi occidentalisée en plus d'être très moyenne d'un strict point de vue didgeridoo... Les exemples sont plus que nombreux, à l'exception de l'édition où Djalu était présent, mais où même là on a pas non plus eu le droit à du Yidaki de haute tenue ou à un propos vraiment intéressant sur la culture aborigène.

Il y a, je crois une excellente raison à ça c'est que la culture du yidaki dans les territoires du nord est une culture de cérémonie et pas de concert... Si bien qu'il est complexe, pour ne pas dire impossible d'avoir de l'authentique intéressant sur le fond ET du show. Personnellement, je préfèrerai largement voir des conférences ou des films au rêve, bien en valeur, qui montrent ce qu'est la culture aborigène et quels sont les problèmes rencontrés par les communautés en Oz que des pseudos concerts qui ne sont ni authentiques, ni intéressants musicalement.

Ca complèterait très bien la dimension artistique de la prog du rêve, qui pour le coup, est pour moi en forte hausse ces dernières années. D'ailleurs le public ne s'y trompe pas et vient en nombre...

Après, si un jour on pouvait faire venir les jeunes pousses du yidaki à Airvault, ce serait génial, mais est ce seulement possible ?

Par ailleurs, j'ai bien aimé le fait que le rêve se recentre cette année sur le didgeridoo et la guimbarde, sans faire un gloubi gubla de peuples premiers, qui ne sert en aucun cas le propos et vient renforcer un côté "festival musique du monde new age" que je n'aime pas du tout. Je n'ai par exemple jamais compris ce que faisaient les amérindiens dans un festival de guimbarde, didgeridoo et chant diphonique même si cette culture est très riche et dispose heureusement de festivals dédiés...

Mon regret en revanche, et là je te rejoins, c'est qu'on ait vu cette année que des groupes "métissés". Quand je veux écouter du chant dipho, j'aime bien écouter des groupes mongoles (qui ont d'ailleurs toujours été d'une qualité remarquable au rêve), et si je veux écouter de la guimbarde du Rajasthan, j'aime aussi bien voir des gens du cru... C'est vrai que c'était un manque cette année, mais toute programmation implique des choix et je n'ai que peu de doutes sur le fait que celle de l'année prochaine rééquilibrera les choses...

Enfin, pour la jauge, pour la première fois en 11 ans, j'ai eu un sentiment d'oppression à Airvault le samedi soir parce que le site commençait à être saturé... Alors évidemment, on peut déplorer que certaines personnes, qui n'étaient pas au courant aient fait un long chemin pour trouver porte close, mais je pense vraiment que le festival a atteint sa capacité maximale, et qu'il ne faut pas aller au delà. Toute communauté humaine a son point d'équilibre dans un espace donné, et là je crois qu'on est arrivé à cette limite d'équilibre.

Bref, j'ai passé une super édition du rêve, vraiment apprécié que les stands de didj aient été remis au centre du site et seulement déploré que la scène ouverte ait été si mal dotée et intégrée à la prog cette année, surtout quand on sait que chaque année, des artistes de renommée internationale s'y produisent gracieusement.

Je terminerai donc par un énorme big up à l'orga, car pour moi le festival évolue dans le bon sens, et si il y a toujours des solutions à trouver et des choses à améliorer, je crois que la qualité organisationnelle a atteint un niveau encore jamais atteint jusqu'ici. :)
Modifié en dernier par oboreal le Sam 29 Aoû 2015, 1:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
 
Messages: 3327
Photos: 5
Enregistré le: Sam 22 Mar 2003, 11:08
Localisation: Grenoble
Âge: 33
Genre: Homme

Re: Retour d'Airvault 2015

Messagepar pat » Mar 01 Sep 2015, 10:05

Salut oboreal,

Tu as tout à fait raison, nous (occidentaux) avons fait du didgeridoo une réelle icône musicale et nous pouvons facilement oublier qu'il n'est qu'un élément parmi d'autres (danse, chants, clapsticks,...) dans les cérémonies aborigènes.
Avatar de l’utilisateur
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
 
Messages: 837
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003, 16:21
Localisation: La Défense
Âge: 49
Genre: Homme

Re: Retour d'Airvault 2015

Messagepar DreadMetis » Mar 01 Sep 2015, 10:38

Je dirai juste que l'autocritique est un art difficile, hein Fredy ? :p

Beaucoup moins "d'hippycrites" sur le festoche, moi ça me plaît, plus d'authenticité finalement. Le festival n'a pas le choix, il est adulte et devient responsable. Pour montrer en prime un bon exemple. Ce qu'il n'a pas toujours fait (en terme de fréquentation, d'organisation, de programmation) ! Attention, je ne renie absolument pas les éditions précédentes, mais y'a trop de bonnes et nouvelles choses à mettre en avant sur cette édition par rapport à d'autres que je trouve la critique déconstructive très aisée pour certains...
Je me souviens de volontés "d'interdire" dans l'ancienne génération, que je n'ai pas retrouvé cette année !

Et j'ajouterai que cette édition et son organisation m'a VRAIMENT donné envie de travailler pour le festoche (et donc tenez-nous au courant pour le débriefing j'y serai !).
Avatar de l’utilisateur
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée
 
Messages: 379
Enregistré le: Mar 13 Mai 2008, 8:42
Localisation: Paris
Âge: 49
Genre: Homme

Re: Retour d'Airvault 2015

Messagepar francedidgeridoo » Jeu 03 Sep 2015, 11:15

Je rejoins Pat et Oboreal sur l'utilisation première du Yidaki qui n'a jamais été un instrument de musique pour la musique, mais un outil de transmission, et de communication vers les esprits dans les différentes cérémonies des clans. D'autre part, l'ouverture des cérémonies aux whitefellas n'a pendant longtemps pas été autorisée. J'imagine mal Djalu venir te faire un concert pour transmettre des jeux de cérémonie... choc des cultures. Nos grands maitres du ddigeridoo des années 2000 qui ont enregistrés nombre de cd avait un public plutôt orienté new age mais si la performance pouvait être impressionnante vu la connaissance que nous en avions. Tout évolue et nous avons de sacrés joueurs occidentaux maintenant et donc une attente importante de nos héros musicaux de l'époque. :)

Donc oui à du films documentaires de sensibilisation et d'explication, mais non au folklore à la sauce blanche :hehe:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image

Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 8896
Photos: 16
Enregistré le: Ven 21 Fév 2003, 11:37
Localisation: Var
Âge: 49
Genre: Homme

Re: Retour d'Airvault 2015

Messagepar Flyroots » Jeu 03 Sep 2015, 14:53

Enfin un peu de repos après les festivals :)

Concernant ma position de standier, je dois remercier tout particulièrement l'orga qui a fait un ENORME taff cette année pour que tout fonctionne parfaitement bien. De mon point de vue ils ont parfaitement réussi leur objectif. Le changement de cap concernant le marché musique et marché des asso est une belle réussite. Quel bonheur de se retrouver au cœur du festival.

Concernant David Hudson, bah au début j'ai été comme tous les joueurs de didge, pffff déçu ! J'avais quitté mon stand juste pour le voir (pas pu voir beaucoup de concerts), je suis resté 30 minutes et comme il ne jouait pas de didge, je suis parti. mais du coup à défaut de l'écouter jouer, j'ai observé le publique qui n'y connaissait rien au didge et eux ils ont kiffés, les entendre chanter et les voir danser avec un big smile, ça m'a fait super plaisir car l'image qu'ils ont d'une première rencontre avec un Aborigène c'est un moment de partage. Serte pas de la culture et de ses problèmes, mais d'humain à humain. En cadeau j'ai eut son passage sur le stand et une belle discussion avec ce bonhomme qui m'a tant fait tripper quand j'ai commencé le didge.
Ah et puis comme quoi c'est un grand monsieur, il a offert un de ses didge à Youva. Bref comme on dit chacun sa vision.

Ah et la fermeture des portes le samedi à 13h !!! Mais qui aurait pu prévoir ça ?!!!! Je n'aurais vraiment pas aimé être dans l'orga à cet instant là à devoir prendre une décision. Quel paradoxe terrible quand on connait la devise du festival. Que fallait il faire ? Accueillir tout le monde et que ce soit un gros dawa au niveau de l'orga qui avait si bien gérée ? Refuser tout le monde et que ce soit le gros dawa parce que les gens étaient dégoutés ? Je crois qu'il n'y avait pas de meilleur solution, y avait juste un décision à prendre et l'assumer. Il me semble que c'est ce qu'à fait l'orga.

A propos de l'évolution du festival. J'y viens depuis 2002, alors oui ça a carrément changé, mais j'ai trouvé que cette année ça c'était vraiment recentré sur le didge et même plus, sur le didge tel qu'il est à présent, cosmopolite, varié. Pour moi ça correspond bien au virage dans le quel se trouve le monde du didge français, une sorte de renouveau, tant au niveau des joueurs, que des fabricants, mais aussi du publique. Et en repartant ça bourdonnais comme dans les première années, ça c'est la meilleur jauge de réussite :)

Tout ça pour dire un peu comme Dreadmetis, y a certainement des choses à redire, mais y a surtout à constater que l'orga à vraiment gérée et les bénévoles ont suivi à fond, du coup une bien belle édition cette année. Un grand merci à Saby qui encore une fois accueilli les standiers avec les sourire ;)
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
 
Messages: 909
Photos: 0
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008, 18:01
Localisation: Paris
Âge: 47
Genre: Homme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Airvault 2015

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités