Questions sur la RC

Tout sur la respiration circulaire.

Questions sur la RC

Messagepar DidgeVibes » Sam 11 Oct 2008, 16:10

Bonjour a tous

Voila je suis tout nouveau sur ce site, mais je suis également un néophyte en ce qui concerne le Didgeridoo. C'est pourquoi j'aimerais que l'on essaye de repondre a une ou deux de mes questions.

Donc voila, cela fait 3 jours que je me suis mis au Didge. J'ai rapidement appris la RC, enfin il me semble. Un truc que je viens de remarquer est que pour faire cette technique, je suis obligé de retourné aux bourdonement de base de mon vieux didge. Est ce normal? Ou bien c'est simplement moi qui ne maitrise pas encore assez bien la RC pour la placer sur n'importe qu'elle note..

Et enfin, je voulais savoir si lors de la RC on pouvait vraiment avoir une meme note avec la meme intensité durant toutes les phases? Je m'explique... Quand je fais cette RC j'ai tendance a avoir une légere augmentation de puissance quand je ressoufle par le biais de mes poumons.

Voili Voilou En esperant ne pas trop vous avoir assomé avec mes questions :D
DidgeVibes
 

Publicité

Re: Questions sur la RC

Messagepar coco49 » Sam 11 Oct 2008, 18:14

ces questions ont déja été abordées sur le forum, mais comme tu es nouveau on va quand même faire un petit effort :mrgreen:

Pour le fait de retourner au bourdon de base je pense que tu veux dire que tu n'arive pas à lancer la respiration quand tu es sur une harmonique aigue ? Si c'est bien c'est parce que tu utilise beaucoup ta langue pour respirer, et comme pour faire une harmonique aigue il faut que ta langue soit avancée elle ne peut pas servir de piston.

Pour le son plus puissant quand tu reprend le souffle avec les poumons c'est normal au début, pour diminuer cet effet il faut être détendu et controler le relachement du diaphragme pour reprendre progressivement le bourdon avec les poumons.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
 
Messages: 1850
Photos: 3
Enregistré le: Mar 27 Déc 2005, 19:04
Localisation: champtoceaux
Âge: 31
Genre: Homme

Re: Questions sur la RC

Messagepar DidgeVibes » Sam 11 Oct 2008, 19:17

Merci de m'avoir répondu. Effectivement juste apres avoir posté mon message j'ai réalisé que d'autres personnes s'étaient posées les memes questions..

En effet tu as surement raison parceque des que je fais des sons aigues ma langue a beaucoup plus de difficultées a bouger. Mais j'arrive maintenant a faire la RC dans des tons plus aigues.

J'en profite pour poser une autre question ^^

Est ce bien d'utiliser la respiration controlée avec la langue ou est ce une mauvaise habitude? J'ai vu qu'il y'avait des messages sur les différents types de RC mais je ne crois pas avoir vu ce genre de questions. Je m'en escuse d'avance si c'est le cas.
DidgeVibes
 

Re: Questions sur la RC

Messagepar Boris » Sam 11 Oct 2008, 22:28

Dans mon sens la respi langue est une facon de respirer agréable pour les jeux rapide avec des rythme qui attaque pour plus de corps au son il vaut mieux une respi joue.

Chaque respiration joue, langue, diaph, gorge, ont un son différents et peuvent être utiliser pour faire un rythme :-)

Et le principal c'est de se faire plaisir :-)
Avatar de l’utilisateur
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
 
Messages: 1318
Enregistré le: Mar 01 Mai 2007, 16:53
Localisation: LA CIOTAT (13)
Âge: 33
Genre: Homme

Re: Questions sur la RC

Messagepar DidgeVibes » Sam 11 Oct 2008, 23:53

Mhh okay. Le seul probleme c'est que je réalise pas forcemement de quelle maniere je fais ma respiration continue. Enfin j'ai desfois l'impression de faire un mix de tout. Je sens nettement que j'utilise les joues, mais aussi la langue ou bien le diaphragme.

Mais comme tu dis l'important c'est de s'amuser. Et c'est vrai que la RC fait vraiment plaisir, car on est pas obligé de s'arreter toutes les 10sec pour respirer. Merci d'avoir repondu a mes questions.
DidgeVibes
 

Re: Questions sur la RC

Messagepar Gecko » Dim 12 Oct 2008, 3:14

DidgeVibes a écrit:. Enfin j'ai desfois l'impression de faire un mix de tout. Je sens nettement que j'utilise les joues, mais aussi la langue ou bien le diaphragme.


C'est normal au début ! Pour apprendre, tu as besoin d'une grande amplitude de réserve d'air contenue dans la bouche...donc tu de sert de tout ce que tu peux: joue, langue, mâchoire, pour prendre une grande réserve d'air et la vider progressivement ,ce qui te laisse un maximum de temps pour inspirer, mais ca ne fait pas un son bien "défini".
Avec le temps et l'apprentissage, tu va distinguer les différentes façons de faire la Respiration Continue(RC): joues, mâchoire, langue....et tu verras, elles ne font pas tout a fait le même son

PS : Lorsque ce "son" est "poussé" ou "appuyé" on l'appel "wobble"...il peut être fragmenté aussi (double ou triple wobble), très pratique pour rythmer :6:

Mais tu peux aussi (toujours avec l'entraînement ) atténuer la différence de son lors d'une respi : utilisé dans un jeu sans rythme, calme et relaxant appelé "nappe"
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
 
Messages: 2804
Photos: 10
Enregistré le: Ven 12 Nov 2004, 2:12
Localisation: Montry,77(disneyland)
Âge: 46
Genre: Homme

Re: Questions sur la RC

Messagepar Dr didge » Lun 13 Oct 2008, 7:21

:bvn: au cas ou je ne te l'aurais pas souhaiter !
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
 
Messages: 4477
Photos: 1
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006, 18:08
Localisation: Alsace /Pontault combault 77
Âge: 49
Genre: Homme

Re: Questions sur la RC

Messagepar DidgeVibes » Lun 13 Oct 2008, 16:53

Ce week end je n'ai pas trop pu jouer du didge, mais je vais tacher de dissocier les différentes façons de pratiquer la Rc pour agrandir mon jeu, enfin du moins j'essaieré :p

Merci, je suis plutot bien acceuili ça fait toujours plaisir ^^

Sinon j'ai une autre question mais sa n'a pas vraiment de rapports avec la RC mais je ne sais pas trop où la caser alors... Si cela ne va pas, dites moi la rubrique la plus appropriée.

Depuis que je me suis mis a joué un peu "plus intensement" au didgeridoo (grâce a la RC), j'ai une sorte d'irritation au dessus du menton. Je me demande si cela partira en continuant de jouer. Cela fait comme une sorte de cor. Et bon, je me demandé si c'était deja arrivé a quelqu'un d'entre vous... Voila en esperant ne pas passé pour un trop gros débile sur ce forum :mrgreen:
DidgeVibes
 

Re: Questions sur la RC

Messagepar Ahaw » Lun 13 Oct 2008, 17:11

Salut DidgeVibes et bienvenue !

C'est quoi ton didj ?
En quoi est ton embouchure ?
Pas en cire de bougie (paraffinée) j'espère ?!
Renifle ta cire, si ça sent le miel, c'est de la cire d'abeille et ton cors viens peut-être du fait qu'elle est très sale (didj d'occaz?)
Si ça sent pas le miel, y'a des chances pour qu'elle soit en cire paraffinée, et alors là enlève tout, tout de suite ! Puis cherche un ruchier près de chez toi pour lui acheter de la cire d'abeille et utilise la fonction "recherche" pour savoir comment on crée une embouchure en cire.
Si ton embouchure est en bois, peut-être que tu l'appuies trop fort sur ton menton (mâchoire) en jouant ?
...
en espérant que ça aide...
Image
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
 
Messages: 2791
Photos: 3
Enregistré le: Ven 22 Déc 2006, 10:45
Localisation: Périgord
Âge: 42
Genre: Homme

Re: Questions sur la RC

Messagepar DidgeVibes » Lun 13 Oct 2008, 17:16

Salut salut


Oula comment est mon didgeridoo.... :mrgreen:

Bah je ne m'y connais pas trop, mais bon

L'embout est en bois, il est tres désagréable, a la base il n'été meme pas rond, je l'ai un peu limé car c'était vraiment tres douloureux.
Apres au niveau du bois cela ressemble plus a du gros roseau qu'autre chose x) Et il est assez vieux (grosses fissures partout) et le bois est carrément noir (saleté)...

Donc oué en effet sa ne doit pas arranger les choses. D'autant plus que c'est vrai j'ai l'habitude d'appuyer pas mal pour avoir un joli son, enfin je me comprend
DidgeVibes
 

Re: Questions sur la RC

Messagepar Ahaw » Lun 13 Oct 2008, 17:27

DidgeVibes a écrit:Apres au niveau du bois cela ressemble plus a du gros roseau qu'autre chose x)


LoL, du bambou quoi ?! :mrgreen:

Bon, bin tu as accumulé, là !

Si tu presses fort ta bouche pour faire un son, c'est sûrement qu'il y a des fuites d'air (fissures) dans ton didj...
Dans le noir total, fais glisser une petite lampe torche attachée à une ficelle le long de ta colonne d'air et regarde si y'a des fissures (lumière passe au travers).

Tu as limé le bois de l'embouchure... il faut ensuite le polir plus finement.
Essaye aussi de virer la crasse et va acheter de la cire d'abeille (neuve!) que tu mettras sur tout ça.

Après ça devrait être plus sain (à moins que l'intérieur de ton didj soit aussi kaffi de moisissures?)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
 
Messages: 2791
Photos: 3
Enregistré le: Ven 22 Déc 2006, 10:45
Localisation: Périgord
Âge: 42
Genre: Homme

Re: Questions sur la RC

Messagepar DidgeVibes » Lun 13 Oct 2008, 17:39

Hihi J'avoue c'est pas du luxe mon didgeridoo...

Je viens de regardé l'interieur et c'est vraiment horrible... (comme tu dis c'est rempli de moisissures) j'ai plus faim maintenant ! Enfin bref, il n'y a que de grosses fissures au niveaux des extremités du didgeridoo.

Quand a l'embouchure je vais mieux la limer surement, et passez un meilleur coup de papier a verre. Car pour l'instant elle ressemble plus a un polygone qu'a un cercle :mrgreen:

Mais quand j'aurai les sous je pense que j'en acheterai un tout neuf carrément.. parceque sur celui la y'a vraiment du boulot. Avis au amateur dans ma région... :D

Merci pour tes conseils :)
DidgeVibes
 

Re: Questions sur la RC

Messagepar Fils_de_poot » Lun 13 Oct 2008, 19:05

Bon ben quitte à en remettre une couche:
Si j'étais toi, je me ferais un didj en PVC! C'est pas cher, c'est facile à faire, c'est plutôt sain (bien sûr avec une embouchure en cire d'abeille), ça ne craint presque rien et en plus ça sonne relativement pas mal. Tu pourras même choisir ta note par-dessus le marché en le taillant. Au maximum, ça te reviendra à cinq euros. Parce que vu la description de ton didj, tu gagneras largement au change, crois-moi! Et puis quand tu auras les moyens tu pourras t'acheer un vrai didj en bois...
Mais bon moi ce que je dis, c'est que c'est quand même mieux de ne pas jouer sur un didj littéralement moisi et fissuré, et en plus en bambou (mais bon je ne critique pas, y a des gens qui aiment le bambou sur ce forum...)
Si tu veux les longueurs en fonction des notes, je peux te les envoyer. Aprs diamètre du tube PVC 30 ou 40mm au choix...
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
 
Messages: 1160
Enregistré le: Sam 02 Fév 2008, 20:16
Localisation: Brunoy
Âge: 39
Genre: Homme

Re: Questions sur la RC

Messagepar DidgeVibes » Lun 13 Oct 2008, 19:38

En effet sa l'air vraiment pas cher, 5€ c'est parfaitement dans mon budget sa. Quand tu dis c'est facile a faire, qu'est ce que veux dire par la? Je peux le faire moi meme? ou il faut quand meme le faire faire par un spécialiste? Je suis désolé je n'y connais vraiment en rien en Didje.

En attendant j'ai demandé a mon frere de me preter son didgeridoo, d'apres lui, il serait bien mieux, meilleure sonorité etc. Donc je sais pas si sa vaut le coup de passer par celui en PVC je sais pas. En tout cas merci de m'avoir appris que sa se faisait.

Sinon, pour les personnes de "L'Herault, vous connaissez des bons magasins proche de Montpellier voir meme Beziers..? Quel est le prix moyen d'un bon didge pour mon niveau? Je crois avoir lu qu'a partir de 45 - 50€ la qualité et pas trop mal...
DidgeVibes
 

Re: Questions sur la RC

Messagepar namaste » Sam 18 Oct 2008, 19:38

pour moi la rc doit etre un " reflex" je me suis concentrer au debut sur la clarte du son puis sur la rapiditer puis la rc est venu toute seul

si tu reflechi trop a la rc ca va te "bloker" pense au renard et au petit prince et demande a ton didge comment "aprivoiser la rc

apres c'est juste mon avis
namaste
 

Suivante

Retourner vers Respiration Circulaire (RC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité