Préparation apprentiçage RC

Tout sur la respiration circulaire.

Préparation apprentiçage RC

Messagepar zolia » Ven 19 Fév 2010, 20:56

Bonsoir, désoler si le titre ne va pas je trouver pas trop quoi mettre d'autre.

Alors j'ai commencé a pratiquer le didgeridoo lundi sur un didge en bambou de ma création. J'ai lu beaucoup de choses sur la RC, différentes technique pour apprendre et autre.
Donc je me demandé si c'était bien d'essayé de inspiré par le nez avec l'aide d'un coup de diaphragme vers le bas et presque aussitôt un coup vers le haut pour reprendre le jeu en essayant reprendre le sans trop attaquer, comme si je m'arrêtais pas (>< pour le moment je suis obligé de m'arrêter pour reprendre ma respiration). Donc si je fais comme je viens d'expliquer je vais surement inspiré avec le diaphragme naturellement à force, et après j'aurais plus que à m'entrainer a le synchronisé inspiration nez/diaphragme + souffle joues.

Es une bonne chose que je fasse comme sa?

PS: désoler pour les fautes, et dite le si vous comprenez pas trop se que j'ai voulus expliquer :/
Modifié en dernier par zolia le Ven 19 Fév 2010, 22:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
 
Messages: 312
Enregistré le: Mer 17 Fév 2010, 13:10
Genre: Non spécifié

Publicité

Re: Préparation apprentiçage RC

Messagepar bernardo » Ven 19 Fév 2010, 22:15

Slt :hello:
Pour en revenir à ton coup de diaph', c'est possible de faire une respi comme tu dis, juste que je ne pige pas l'intérêt du 2nd coup de diaph, ou alors t'es un psychopathe inné du gut-slap! ::d

Tu lances un coup de diaph' vers le bas, ok, à ce moment là tu peux respirer plus ou moins longuement par le nez, tout dépend de la colonne d'air de ton didj donc de la back-pressure, mais sur un bambou ça doit passer pour des petites respirations sans que ton jeu ne s'arrête, t'as plus qu'à bosser...

Par contre ton diaph' il remonte tout seul donc je ne vois pas l'intérêt du 2ème coup, sauf si c'est pour mettre des saucisses dans ton choux (je dois pouvoir te trouver un exemple sonore, je vais aller à la pêche de ce que tu peux obtenir dans cette direction), je crois que tu as plutôt intérêt à te contenter d'un seul, enfin c'est toi qui voit mais c'est certainement moins évident pour apprendre la RC la technique de la "mitraillette gut-slap". :happy1:
Modifié en dernier par bernardo le Ven 19 Fév 2010, 23:30, modifié 4 fois.
bernardo
 

Re: Préparation apprentiçage RC

Messagepar zolia » Sam 20 Fév 2010, 14:36

merci, pour la réponse, le 2nd coup de diaph c'était pour prendre le réflexe de soufflé aussitot d'avoir inspirer. Mais comme tu le dit c'est vrai que il remonte tout seul le diaph toute façon.

et par rapport à ton son, moi mes coup de diaph son énormément plus faible lol sa fait pas des variance comme sa dans mon bourdon lol
Modifié en dernier par zolia le Sam 20 Fév 2010, 14:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
 
Messages: 312
Enregistré le: Mer 17 Fév 2010, 13:10
Genre: Non spécifié

Re: Préparation apprentiçage RC

Messagepar bernardo » Dim 21 Fév 2010, 14:40

Pour répondre à ta question, et Greg connaît bien la bête, je pense que le bâton y est pour beaucoup là-dedans, vu l'épaisseur de bois au niveau de la cloche sur ce yidaki. en même temps je dois bourrer et c'est gourmand en air celui-là pour sortir des poussées de diaph pareilles. ça m'étonnerait qu'au niveau du son ton bambou claque autant, mais en bossant tu devrais avoir un très bon rendu avec de bonnes nuances, car j'ai aussi un bambou, je confesse, et certes la configuration interne n'est pas la même j'ai l'impression de "courir continuellement après le son & ma respiration", cependant il répond présent aux coups de diaphragmme.

Pour la suite je cite ton MP, car je pense que beaucoup ici peuvent t'aider, en même temps je me suis présenté comme un proche voisin si tu as besoin de conseils "live", alors peut-être est-ce pour ça que personne d'autre n'a répondu, peut-être est-ce car ta question était très ciblée et exigeait une réponse aussi précise, mais là ton MP mérite d'être publique car il suscite de nombreuses réponses, à mon sens, et l'aide d'autres personnes aussi.

sinon ya des posture plus facile que d'autre pour aprendre la RC? avec la paille dans l'eau j'y arrive enfin paille pincé, j'ai toujours trop d'air a force meme en éssayant de stabilisé en explusant par le nez, mais dans le didge j'ai du faire un début de RC ya trois jour, j'arrive juste pas a reprendre le son aprés, je vidé trop vite les joue et j'avais pas le réflexe de resoufflé aprè lol. Mais now j'arrive meme plus a faire ce semblant de RC, j'ai comme un blocage des que je veus inpiré par le nez, je fais les joue, le coup du diaph mais inspire pas par le nez lol, dès que je le fait le reste je fais plus . et j'y arrive dans une paille >< donc j'ai compris le principe et que c'est possible et bien visualisé sa dans ma tete lol


J'ai appris à jouer tout seul dans mon coin, d'ailleurs je croise rarement des joueurs vers chez moi, donc pas eu accès à tous les ptis trucs. La paille je n'y crois pas trop car cela n'a rien à voir avec une embouchure, et la transition ensuite sera une nouvelle étape. bon ça permet peut-être de comprendre le phénomène????

Sinon plein de bon sens le tuto de Boris (vidéo) sur la RC m'avait paru plus évident et enrichissant que la paille, maintenant je ne l'ai pas non plus testé pour apprendre...

A priori pour moi la Rc joue a été la plus facile sur mon bambou, ensuite avec mon premier euca la Rc diaph est venue toute seule avec la back-pressure, après j'ai découvert la RC langue, et maintenant en fonction des morceaux je choisis instinctivement par rapport à l'effet recherché: j'adore respirer sur les hoots et dans des "interstices morts où la back-pressure assure le relais", ça permet de jouer très rapide, sachant que je n'utilise que très peu les wobbles, sauf pour les gros WAK.

Mais je le redis, j'ai appris sans aucune aide (hormis la lecture du forum et de ses conseils), donc mon jeu est assez "identitaire"... :happy1:


EDITH:

wow, j'ai réusi la RC un peu meme si defoit je cafouille, de temp en temp j'ai réusis sans coupure de son, meme si c'est pas rythmé pour le moment, j'étais dans un état bizarre quand j'ai réusi, les yeux fermé, hyper concentré et quand jme suis apercu que j'avais réusi en ouvrant les yeux, jme senté super bizarre. Aprés j'ai continué pendant un ptit moment, mais j'ai arrété car mon bambou à fait 2 crack, donc j'ai arrété pour le reposé lol. Quand vous dites de petite bouffé d'air qui faut prendre c'est vraiment des petites, faudrat je réssais se soir , j'ai pas envi de perdre le peu d'avancement que je crois avoir lol. Par contre je tiens moin longtemp de jeu que si je fesai le plein d'air a fond avant pour joué sans RC, car pour le moment j'ai trop d'air je crois et defois je loupe la rc donc le son se stop etc lol c'est pas mal sacadé on va dire ^^


"Le vélo, c'est au début que c'est dur de tenir dessus quand on enlève les roulettes".

Si tu as réussi une fois ça recommencera, il faut persévérer, n'aies pas peur tu ne perdras pas, au contraire. Ta sensation de bizarre est êut-être dûe à la présence plus importante que d'habitude d'oxygène dans ton sang, tu fonctionnes en hyper-ventilation en RC, rien de méchant on s'habitue vite, et puis ça détend bien, c'est agréable, le deuxième effet didj!

C'est vrai qu'il faut gérer son air, ne pas en avoir trop ou trop peu, et seul l'entraînement t'amènera concrètement les réponses aux questions que tu te poses.

Sinon je n'ai pas compris le "crack" de ton bambou... Il a "pété"? Si une fissure est apparue sur ton bambou, tu auras un son moins net, tu vas vite t'en rendre compte, et pour voir ça glisse une lampe de poche à l'intérieur pour voir si la fissure traverse.
Si c'est le cas, entoure ton didj avec du scotch d'électricien ou bien répare ta fissure. Tu as une fonction navigation sur le forum qui te permets de t'orienter vers les sujets qui t'interrogent et auquels tu trouveras des réponses apportées par d'autres joueurs. Tu peux choisir les forums: RC, Bricolage, etc... en fonction de tes humeurs et besoins!

bonne lecture, et bonne coninuation dans ta découverte de la RC
KEEP WELL :P
Modifié en dernier par bernardo le Dim 21 Fév 2010, 17:24, modifié 3 fois.
bernardo
 

Re: Préparation apprentiçage RC

Messagepar zolia » Dim 21 Fév 2010, 18:25

merci, pour la réponse même si on duo c thread lol.
Pour le crack, ouai c'est une fissure qui s'agrandie, mais elle se situe sur le dernier segment au pire je peu le coupé, vu il fait environ 1m6-1m7 environ.
C'est que une bambou que j'ai fait à la va vite pour pouvoir m'entraîner et commencé a apprendre. Je bosse tout doucement une branche pour en faire un. Je mettrais p-e du scotch au pire pour ralentir ^^

EDITE: je viens de rejouer un peu la en réessayant de pratiquer la RC, j'ai un peu réussis mais moins que cette aprèm, mais j'ai j'arrête car j'ai la tête qui tourne now, plus je continuer plus sa tourné (pendant j'écris sa tourne encore lol). Donc je vérais demains now, le didge sa fait des effet asser spécial ^^.
Modifié en dernier par zolia le Dim 21 Fév 2010, 20:08, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
 
Messages: 312
Enregistré le: Mer 17 Fév 2010, 13:10
Genre: Non spécifié

Re: Préparation apprentiçage RC

Messagepar bernardo » Dim 21 Fév 2010, 21:01

Pour la fissure, ne coupe pas!
Raccourcir un didj ça change les caractéristiques du tuyo, donc du jeu et de ce que tu peux avoir comme repères dessus, ainsi que tes sensations...

1.60m/1.70m, ah quand même!
C'est marrant c'est ma longueur mini en ce moment, en dessous de 1.60 j'aime plus, à partir de 1.70 j'adore, "plus c'est long, plus c'est bon". Maintenant pour commencer normal que tu aies la tête qui tourne, on conseille des didjs moins longs pour les débutants, et tu dois avoir une note assez grave, donc moins facile à jouer, ceci dit si tu commences à choper la RC, aucune hésitation: persévère. Par contre tu peux aller te tailler un bambou genre entre 1.20m et 1.40m juste pour essayer et sentir la différence, ça va te faire bosser une autre approche du didj.

Un bambou pas sec ça fendra de toute façon, alors la fissure va s'arrêter au noeud suivant, pas de raison qu'elle se propage rapidement au-dessus de la section qui sépare deux "étages" de la pousse. (tu me suis là? tu emploies segment, right: un segment est une portion de droite, mdr. étage c'est par rapport au développement de la plante)
Faut les choisir de façon à ne pas couper un bambou vert sur pied, et qu'il soit en train de "boisifier", s'il est une tige molle il va fendre de peur! Tu as des experts de ce matériau sur le site, genre david defois qui en fait et vend des brûlés (les didjs tournés et assemblés, en bannière sur FD "commercial wise", ndlr) et certainement pas mal de threads.

Mets y du scotch d'électricien, j'ai refait un vieux teck fendu un comme ça hier soir avant de le filer à un môme qui voulait un bâton, il vibrait nickel après. Et tu peux choisir ta couleur! Ce qui n'est pas le cas de la colle. ralentir l fissure ce n'est pas le plus important, c'est éviter qu l'air s'échappe! Et si la fissure est située au niveau de la cloche, à la sortie du son, c'est moins grave que près de l'embouchure.

Pour les effets de ton didj, je te demanderais bien si t'es un fumeur ou alors si t'avais bu une bière ce soir avant de souffler, parce que ça peut amplifier ta sensation pendant ta phase d'apprentissage.
Sinon, si tu n'as pas de soucis de circulation sanguine, coagulation du sang ou truc dans le genre style problèmes d'anévrisme, tu devrais t'habituer à la longue. Si ça persiste faudra certainement se pencher dessus pour comprendre.

Quand j'ai appris la trompette il y a 20ans, lors de la 1ère leçon, au bout d 'un moment j'ai eu la tête qui est "partie", genre vapeurs et flash, ça tournait, mon prof m'a fait asseoir et m'a dit "c'est normal, ça prouve que tu respires correctement. ça va te faire ça pendant un cours ou deux et en bossant chez toi après tu n'y porteras plus attention". J'espère ne pas me planter dans ton cas... HELP
Vous en pensez quoi les gens de FD pour la tête qui tourne quand on apprend la RC???
merci pour votre participation à ce duo-thread...

pask honnêtement je n'ai pas eu ce problème d'apprentissage car je jouais des vents depuis 20 piges, mais les apports bénéfiques de la RC pour l'oxygénation des muscles et une auto-osthéopathie en faisant une bonne séance d'étirements après une ou deux heures de jeu me permet de soulager mes hernies discales, de faire "craquer" là où j'ai mal et de tout détendre, voir même débloquer complètement les zones douloureuses grâce au travail de tous les petits muscles "grippés" qui sont sollicités lors de la RC diaph et de la RC dorsale.
bernardo
 

Re: Préparation apprentiçage RC

Messagepar zolia » Dim 21 Fév 2010, 21:50

Merci pour tout ces conseille, pour la tête qui tourne j'avais déjà lu que la RC pouvais le provoquer dans certain cas, mais sa expliquer pas pourquoi et tu apporte un peu de réponse. Pour le moment le peu de RC que j'ai fais j'ai du coller ma lèvre supérieur le plus possible en haut de l'embouchure pour que l'air parte moins vite avec les joue.
J'ai aussi éssayé un truc avec un ballon, le gonflé un peu, laisser rentrer l'air dans les joue et renvoyé l'air dans le ballon que avec les joue, c'est pas facile au début et sa fait mal au joue lol (pauvre petit muscle :pleur4: ). c'est que aujourd'hui que jme suis vraiment concentrer à la RC, car avant sa m'énerver un peu et je me dissait que sa serait mieu je m'amuse à éssayé des son, cri, parlé dedans etc que de commencer par "le plus dur" et après j'aurais baissé les bras et en m'amusant à faire les sons, sa muscle un peu lol.

Pour le bambou, je l'ai coupé il été sec sur pied :), est pas facile d'en trouver des asser gros, c'est vrai que la note est asser grave, mais j'aime bien lol.

PS: on apprend beaucoup de chose sur ce forum et les expérience sont trés varié autant pour l'apprentissage que la création de didge (ou plutot sandidge). Demain je reprend le boulot aprés une semaine de vacance :pleur4: .

EDITE: Pour la cigarette non je fume pas et pour la bière non plus^^, tu pense vraiment qu'un chocolat chaud à pu faire un éffet comme sa? :mdr3:
Modifié en dernier par zolia le Dim 21 Fév 2010, 21:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
 
Messages: 312
Enregistré le: Mer 17 Fév 2010, 13:10
Genre: Non spécifié

Re: Préparation apprentiçage RC

Messagepar Grumly » Dim 21 Fév 2010, 22:26

Wah les gars vous en mettez des pavés... C'est dur :hehe:

Pour le coup de la tête qui tourne, ça me le fait de temps en temps quand je me défoule sur mon didge et que je joue très vite et très fort. Mais bon ça reste du temporaire et ça ne reste pas longtemps, une petite pause et c'est repartit.

C'est une concentration plus élevée de l'oxygène dans le sang qui fait tourner comme ça. C'est pas dangereux que je sache mais ça peut faire tomber dans les pommes si on en croit le grand bleu :hehe:

Après je pense que c'est plus ou moins fort suivant les personnes mais tu devrais finir par t'y habituer.

@++
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
 
Messages: 535
Enregistré le: Ven 21 Aoû 2009, 10:58
Localisation: Besançon
Âge: 33
Genre: Homme

Re: Préparation apprentiçage RC

Messagepar Boris » Dim 21 Fév 2010, 23:19

On m'as demander de : une fois de plus poster le lien de la vidéo que j'avais fait pour aider les gens a choper la RC, mais c'est une RC joue, wooble, mais ça peu toujours aider pour le diaph...

http://www.dailymotion.com/video/x5jw7j ... geri_music

Bon courage =)
Avatar de l’utilisateur
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
 
Messages: 1318
Enregistré le: Mar 01 Mai 2007, 16:53
Localisation: LA CIOTAT (13)
Âge: 32
Genre: Homme

Re: Préparation apprentiçage RC

Messagepar zolia » Lun 22 Fév 2010, 12:23

merci boris, mais je l'ai déjà vu ;)
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
 
Messages: 312
Enregistré le: Mer 17 Fév 2010, 13:10
Genre: Non spécifié

Re: Préparation apprentiçage RC

Messagepar zolia » Lun 22 Fév 2010, 19:26

Désoler du double post mais il le fallait ^^ RC MINE!! finaly i got it ! WoW quelle sensation et en meme temp de yarriver j'ai réusis mes premier rythm :) trop content, surtout depuis le peu de temps que j'ai commencé le didge (lundi dernier :taré1: ), au bout d'un moment je suis en manque d'air car je doit prendre de trop petite inspiration ou jen prend pas asser souvent lol, mais now c'est pratique a fond, entrainement à donfe et s'éclater de bonheur.

J'ai repris mon premier didge en bambou qui il plus petit que celui sur lequel je joué, et a un diamètre aussi plus petit et direct j'ai réusis et mine de rien il faut moins souflé pour faire un bourdon asser fort comparais a mon gros bambou, mais now je crois je souffle peut-être trop fort lol.

Merci, à vous tous :langue2: à pluus tard ^^
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
 
Messages: 312
Enregistré le: Mer 17 Fév 2010, 13:10
Genre: Non spécifié

Re: Préparation apprentiçage RC

Messagepar bernardo » Lun 22 Fév 2010, 20:29

zolia a écrit:merci boris, mais je l'ai déjà vu ;)


:modo:
J'savais pô...
C môa kai 2mandé à Risbow 2 tépos :happy1:

Sinon cool, éclate toi bien avec ta RC!

J'avais peur que tu nous fasses une overdidj... Suis rassuré maintenant!!! :mdr3: Rembobine Nino...
bernardo
 


Retourner vers Respiration Circulaire (RC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités