de David » Jeu 16 Sep 2004, 19:19
Les notes les plus courantes sont (du plus aigue au plus grave) : Fa - Mi - Mib - Ré - Do# - Do
En dehors ces notes (plus aigu ou plus grave) les contraintes de pression sont telles qu'il est beaucoup plus difficile de jouer avec. Mais avec un peu d'entrainement, on y arrive. Je joue courament avec des didj très aigus (Sol, La et même Sib). Par contre pour les plus graves, j'ai beaucoup plus de difficulté (pas du tout la même énergie).
Pour s'en procurer c'est une autre affaire, quasiment personne ne vend plus aigue que Sol ou plus grave que Si. Les miens je me les suis fabriqué : 1 Euca en Fa à l'origine que j'ai racourci (par le coté de l'embouchure) pour donner un Sol ; le La et le Sib en Bambou.
Une autre explication possible à cette répartition des notes (selon Orianne de l'asso Voyelle, c'est la personne qui vendait des bols tibétains et des bols en verre au festival d'Airvault) c'est que la fréquence de raisonnance de 90 % des gens est située entre le Fa et Ré. Il y a t-il un lien ?
David