Les rangs, je peux les virer, à part bien sur, Site admin, Modérateur, et Membre bienfaiteur (auxquel je tiens)...
Si vous voulez, je lance un sondage, et le resultat sera determinant. Dans le genre : "pour ou contre les rangs" oui/non
Concernant une refonte de la page d'accueil, n'oublions pas qu'il y a déjà des rubriques sur la page d'accueil qui traitent de tous les sujets importants sur le didge (enfin les bases).
Je pense que le forum doit rester un forum, avec ses posts remarquables (genre tutos que l'on peut mettre en post-it), et les autres plus courant qui s'incrementent au fil de l'eau.
Concernant la modération, il faut que je prenne 2 minutes pour adresser un post aux Modérateurs, qui marcheront par binomes, et qui auront en charges 2 rubriques (une petite et une grande); comme ça, même si y'en a un qui manque, le 2ème peut assurer.
En 1 an et demi de fonctionnement, le forum n'a pas rencontré de problème grave de modération, et les Membres s'autogèrent plutôt bien; c'est sur que les Modérateurs doivent être présents pour montrer la voie, mais dans la joie et la bonne humeur... bref sympa, mais ferme.
La validation post par post est trés gourmande en temps et enlève totalement la spontanéité d'un forum... et ce serait dommage...
Bref, les Modos, je vous prépare un petit topo