Hummm, je suis pas sur que la terre battu soit un bon pigment naturel. Pour moi elle n'est pas assez fine d'une part et pas assez pure pour avoir une belle couleur d'un autre part.
Investi dans de vrais pigments naturels que tu pourras trouver dans des magasins de fournitures pour artistes. Il y a encore des peintres qui font eux même leur propres peinture. Pour ton mélange de peinture tu devrais ajouter des charges dedans pour avoir un pouvoir opacifiant plus important, j'ai déjà fait des essais avec de la colle à bois de l'eau et des pigments naturels et malheureusement la colle à bois deviens transparente en séchant donc on voit très mal des pigments qui prennent vite un teinte pisseuse et délavée. En fait ta colle à bois joue le rôle de liant ( vue que c'est du vinyle donc une résine soluble dans l'eau, et l'eau joue le rôle de solvant)
les Quatre éléments d'une peinture sont : Solvant (Exemple : produit pétrolier, eau...) + Liant (ex : huile, œuf, résines...) + Des charges pour l'opacité (Ex : Oxyde de Zinc, Dioxyde de Titane,...) + Pigments accessoirement tu peux ajouter un siccatif.
Si tu ne met pas de "charges" tu obtiens un "Glacis", attention de ne pas surcharger la peinture ou le glacis en pigments (généralement entre 15 à 20% grand maximum) ce qui va faire en sorte que ta peinture va difficilement sécher et finir par s'écailler dans le temps et finalement s'effriter ou tomber.
Voila, la colle à bois et la caravane passe...
Bon courage