de Ahaw » Jeu 12 Juin 2008, 11:01
Alors d'abord, c'est vrai que les Blancs ont foutu la merde pour les Noirs (en Australie et ailleurs), personne ne dira le contraire ici... Mais ce n'est pas nous personnellement... de dire > "t'es Blanc donc t'es responsable", c'est du racisme et du négativisme... C'est pas avec ce genre de discours qu'on changera quoi que ce soit... T'es Blanc donc t'es condamné à porter sur tes épaules les pêchers de tes autres frères de couleurs ? N'importe quoi.
En plus t'es dans un discours genre "do as I say, not as I do", vu que toi "petit blanc" (sic) aussi, tu es allé là-bas et essayé de voir/comprendre.
Ensuite, lis le bouquin de Giner déjà avant de le critiquer... Il y parle beaucoup des côtés obscurs ! La perte de la culture, l'alcoolisme de masse, les problèmes d'argent, le clash des civilisations, la perte d'espoir des anciens.
Pourquoi tu parles encore de Djalu ? Djalu est Yolngu.... Le camp Bodeidei est chez les Ngklabons > rien à voir !
(d'ailleurs, il n'est quasiment pas question de didjeridu (nommé là bas "molo" et non "yidaki") ni dans son livre ni dans son camp)
Il a reçu la terre où il a bâti son camp de la part de George, un "elder" respecté (apparemment hein, je te cite le livre, après si tu crois qu'il mythonne, ma foi, faudra faire des investigations de ton côté!) ... Donc c'est suite à une décision de la communauté Aborigène qui possède ces terres... Donc c'est avec leur accord. Dire que c'est une machine à se faire du fric sur leur dos, ça revient à les prendre pour des khons !
L'argent généré par le camp est reversé à la communauté.
Bin c'est mieux que ce qu'il aille complètement dans la poche à Giner, non ?
Surtout que c'est un projet dans lequel les anciens sont concertés et prennent part.
Enfin, si les touristes qui sortent du camp ne t'ont raconté que les bons côtés, c'est peut-être parce que ce camp a justement tenu ses promesses :
Peut-être que grâce à cet argent, aux infrastructures qu'il a pu engendrer, aux contacts humains inter-raciaux, à un éventuel commerce d'artisanat local qu'il aurait pu développer, etc... Peut-être que grâce à tout ça, les Aborigènes du coin ont trouvé un intérêt nouveau à leur "condition" ... un intérêt qui les a plus détournés de l'alcool qu'ailleurs ?
Bon tu vas me dire que j'idéalise > OK, peut-être...
Mais si tu vas dans un "camp de vacances" (à mille lieux du ClubMerd, je te rassure! mais bon, à mille lieux aussi du poor lonesome cowboy en vadrouille aussi, je te l'accorde), tu n'as pas forcemment envie de passer ta soirée dans les grillages réservés aux Aborigènes qui vont se mettre minable le soir, faux ?
C'est sûr que si tu vas là-bas pour aller voir ceux qui se murgent le soir, tu n'auras pas les mêmes choses à raconter... mais c'est pas parce que beaucoup se murgent qu'il FAUT aller passer la soirée avec ceux-là pour pouvoir dire "ouais, moi je connais vraiment les Aborigènes" !
En bref > je conçois que tu sois contre tout type de "rassemblement de Blancs" qui ressemble de près ou de loin à un ClubMerd ... j'ai compris que tu es apparemment plus un poor lonesome cowboy routard.
Très bien ! Je l'ai été aussi et je comprend tout à fait !
Mais sois ouvert quand même ! Accepte que ce genre de camp a l'aval des locaux, qu'ils en tirent un certain profit, et qu'il puisse génèrer un échange positif.
Je pense vraiment que ce Camp est fondé sur de bonnes intentions même s'il a sûrement des défauts (comme partout!)