Partitions de guimbarde

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde

Partitions de guimbarde

Messagepar kalimukti » Ven 11 Jan 2013, 15:00

Bonjour,
A voir ou écouter des morceaux de guimbarde, notamment ceux de mathesna, je me posais cette question : comment est-ce que vous arrivez à conserver vos compositions ?
Enregistrement audio ou vidéo ou écriture de partitions ?
Dans le cas des partitions, il faut séparer le rythme des notes non ? (je suis un néophyte complet en solfège, mais je commence à me demander si je n'aurais pas intérêt à m'y mettre un peu !)
Pour l'instant, j'explore des rythmes et des "accords" sans rien garder. Mais je me dit qu'à force d'entraînement, le son que j'obtiendrais avec ma petite népalaise me donnera envie de conserver certains trucs...

Merci d'avance de vos conseils
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Re: Partitions de guimbarde

Messagepar bamboo » Sam 12 Jan 2013, 8:13

Salut

Pour écouter des morceaux de guimbarde, tu trouveras ton bonheur ici je pense : http://www.francedidgeridoo.com/joueurs-guimbarde-pref-f104.html

Pour la question de la "sauvegarde", perso j'utilise un enregistreur numérique Zoom , tu as du M audio aussi et d'autres marques... sinon, micro ordi et petit logiciel se son .

Si tu veux écrire tes compos, là c'est une autre histoire, je te conseille de te mettre au solfège !!
Modifié en dernier par bamboo le Sam 12 Jan 2013, 8:13, modifié 1 fois.
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Re: Partitions de guimbarde

Messagepar kalimukti » Sam 12 Jan 2013, 16:32

Merci bamboo pour ta réponse.
Pour l'exploration des richesses de ce forum, j'y travaille, j'y travaille :ange:

Pour l'enregistrement de ses compos avec micro et logiciels, je me disais bien qu'il fallait que je passe par là. Merci pour les infos, je vais voir.

Pour le solfège, je m'y mets. N'ayant aucune base théorique, ça m'intimide un peu. Mais bon, j'ai commencé par le rythme avec une méthode qui forme à la transcription du rythme sur portée et au travail de rythme. Très didactique. Mais je me demandais si ça valait vraiment le coup d'investir beaucoup de temps dans le solfège... pour la guimbarde.
Modifié en dernier par kalimukti le Sam 12 Jan 2013, 16:34, modifié 2 fois.
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Re: Partitions de guimbarde

Messagepar choukroute » Sam 12 Jan 2013, 16:54

kalimukti a écrit:Mais je me demandais si ça valait vraiment le coup d'investir beaucoup de temps dans le solfège... pour la guimbarde.

Naïvement je dirais que non :mrgreen: La guimbarde c'est surtout joué chez des peuples qui ont une transmission orale de la musique, sans solfège ni support écrit.
Si tu veux vraiment écrire de la guimbarde c'est pas irréalisable, mais alors le système de solfège habituel est pas du tout adapté : la guimbarde c'est des harmoniques et des attaques, des articulations et ça c'est du martien pour qui ne connaît que le solfège...
Pour écrire faut plutôt aller chercher vers les onomatopées, et éventuellement du solfège rythmique par dessus.

Après t'as raison de te demander si c'est bien pertinent de te lancer dans l'écriture de la guimbarde, si le jeu est transmis oralement un peu partout dans le monde c'est que l'instrument s'y prête bien :) rien de tel que de faire travailler sa tête, et avec un support genre petit enregistreur tu devrais pouvoir largement t'en sortir !

PS : tiens regarde comme ça peut devenir compliqué si tu cherches à faire une partition de didgeridoo de façon complète http://www.kanarchoad.com/partition.htm ... et c'est un peu le même combat pour la guimbarde :happy1:
Heure du
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Re: Partitions de guimbarde

Messagepar kalimukti » Sam 12 Jan 2013, 20:15

Salut choukroute et merci de ta réponse.

Pour ce qui est de la guimbarde trad dans des sociétés qui n'ont pas/n'avaient pas de transmission écrite: je vois ce que tu veux dire. Mais justement, je me posais la question d'un joueur comme Spiridon, qui vient de ce genre de culture (iakoute), mais enregistre des morceaux qu'il joue aussi en concert.

Pour écrire faut plutôt aller chercher vers les onomatopées, et éventuellement du solfège rythmique par dessus.

Ouai, ça me semble une bonne idée... je crois que je vais me tourner vers cette méthode + la prise de son (enfin bon... quand j'aurais suffisamment avancé pour pouvoir faire mes compos, hihihi).
Pour ce qui est des partitions, c'est possible, et même plus simplement que ce qui est marqué pour le digeridoo dans le lien que tu m'as passé.
Exemple : ce morceau tiré d'une méthode de guimbarde allemande dont je me sers et dont je joins la partition en image...

Image

Mais bon j'ai comme l'impression qu'il faut plus que quelques mois de travail pour arriver à se servir de ça :)
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Re: Partitions de guimbarde

Messagepar coco49 » Dim 13 Jan 2013, 12:42

Tout dépend aussi tu type de gumibardes que tu utilises.
Par exemple, les guimbardes norvégiennes ont une gamme d'harmoniques très précise qui te permet de jouer une gamme de notes complète, et donc de suivre une partition écrite pour n'importe quel instrument (c'est aussi le cas avec les guimbardes irlandaises, allemandes, et surement d'autres)
Les guimbardes indiennes sont traditionnellement plutôt jouées sur de la rythmique, du solfège rythmique peut être utilisé mais le plus simple reste une notation par onomatopée et un petit travail de mémoire.
Tu peux t'inspirer de la notation utilisée par Julien sur ses vidéos d'apprentissage de la guimbarde :
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

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Re: Partitions de guimbarde

Messagepar kalimukti » Jeu 17 Jan 2013, 18:08

Merci coco49 de ta réponse.
c'est bête mais je n'avais pas pensé à ça: que ma guimbarde a besoin d'être accordée pour que je puisse me servir de partitions...
Bon, dans l'ensemble, la solution la plus simple pour moi, pour l'instant, semble donc être l'enregistrement. (j'expérimente aussi sur le phrasé, mais les possibilités semblent être tellement énormes que j'ai du mal à m'y retrouver pour l'instant).
Merci de vos réponses
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Modifié en dernier par kalimukti le Jeu 17 Jan 2013, 18:09, modifié 1 fois.
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