de bernardo » Ven 22 Jan 2010, 19:09
+1 car nous sommes aussi fourrés sur un forum derrière un écran et il me semble avoir lu des qualificatifs peu reluisants à l'égard de ces "geeks" là un peu plus haut dans ce topic...
Qui sommes nous pour se juger les uns les autres pour des "étiquettes"?
Cependant je ne peux m'empêcher de dire que j'ai bien ri, compris certains points de vue qui se défendent même si je n'y adhère pas du tout, et j'ai adoré la définition du hippie, ainsi que ce message que je copie-colle illico:
"Attendez, y a quand même un truc un prendre en compte avec le didjeridoo, le djembé et les instruments ethniques de ce genre là.
Une partie des gens qui se tournent vers ce type d'instruments les choisissent parce que c'est 'primitif donc spontané donc facilement utilisable".
Et putain, si ça c'est pas une putain d'approche néocolonialiste et puante sauce "Oh regardez ces grands enfants qui tapent sur un morceau de bois avec un sourire éclatant, oh lalalalala qu'est ce qu'ils sont heureux d'un rien ces cons".
Perso, j'aime pas... T'imagines un aborigène qui débarque et qui commence à faire plinkplinktschouitschoui avec ton stradivarius d'un air super satisfait ? De préférence au milieu de tous ses potes aborigènes complètement défoncés ? Bon, l'exemple est atténué dans la mesure où les aborigènes ont jamais exterminé, stérilisé ou réduit en esclavage les occidentaux, tandis que les enfants violaient leur musique...
Faut être honnête, quand un gars s'oriente vers ces instruments là, il a rarement la culture nécessaire pour les considérer dans une histoire, un système de pensée et un système de musique à part entière et complètement différent de sa perception occidentale.
Il jouera ratatam prout prout en étant certain qu'il fait quasiment pareil que sur les disques et qu'il assure trop. Et à son échelle, il aura raison parce qu'il est totalement étranger au système dans lequel s'intègre l'instrument.
Parce que faut être honnête, en France, on est élevé dans une culture musicale qui se réduit au ton et au demi-ton, à des rythmes binaires, tertiaires ou à du 6/8 une fois de temps en temps.
Au hasard, on passe complètement à côté d'un quart de ton essentiel à la musique arabe par exemple ou à l'atonalité d'autres...
Donc voilà pourquoi, à titre personnel, je défonce les babos de chie qui joue "ethnique" vautré dans les jardins publics.
Etrangement, qu'ils jouent de la guitare comme des merdes ne me dérange absolument pas vu qu'il n'y a pas cette dimension "tiens sous homme passe moi ton instrument que t'as mis une vie à maîtriser, je vais te mettre à l'amende en cinq minutes".
Ah ouais et sinon les gens qui se dévoue à un instrument "ethnique" comme il le ferait à un instrument de leur culture, ça par contre je respecte à fond."
Et de rajouter qu'en tant que apprenti-musicien pour en revenir à Nietzsche qui dit en passant "la vie sans musique serait une erreur", et bien c'est tout naturellement par racisme culturel propre à celui qui marche debout que mes oreilles et mon âme ont été sensibles entre autre aux quarts de tons ou instrus barbares, simples à apprendre quand on est seul devant sans méthode ni culture, pour reprendre l'expression de certains qui ney sintéressent aryen...
Rassurez-vous, leurs posts sont pourris de fautes d'orthograves même s'ils se moquent de sméqual.
MERCI LOUP POUR LA PERLE RARE, tu m'as "défoncé" le diaphragm'...
Dernière édition par bernardo le Ven 22 Jan 2010, 19:13, édité 1 fois.