Joseph Sponiar

Vous avez un joueur de didgeridoo préféré, vous voulez en parler...

Joseph Sponiar

Messagepar Elisabeth » Dim 18 Sep 2016, 15:39

Connaissez-vous ce joueur de Didgeridoo ?
Je le trouve fantastique. :super: :taré1:
Il y a plein de vidéos superbes sur sa page YouTube.

https://www.youtube.com/watch?v=egn2mbwdqNw
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Re: Joseph Sponiar

Messagepar Ninji » Dim 18 Sep 2016, 18:51

Hello... :]

Eux aussi ils recyclent les Eglises... Tant que c'est pas en "salle de Techno" ou en "Banque" comme en France (il doit encore leur rester quelques scrupules) tout va bien. Le Didgeridoo est l'instrument le plus spirituel qui soit donc c'est on ne peut plus judicieux.
Et c'est fait avec deference manifestement. :ange:
Au commencement etait le Son, et le Son etait avec Dieu, et le Son etait Dieu
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Re: Joseph Sponiar

Messagepar Dtrake » Lun 19 Sep 2016, 18:19

Bonsoir :merci:

Ninji, j'ai envie de commenter ton propos.
Je suis passionné de didgeridoo depuis quelques années et en tant que tel je le perçois comme unique et original dans l'éventail des instruments ; sa simplicité, son origine, l'émulation sociale qui l'entoure...
Mais ! Tout cela est affaire de perception. Le didgeridoo n'est pas plus spirituel qu'une peau frappée ou qu'un violon. L'instrument et la spiritualité, et ben... c'est deux choses différentes qui se rencontrent au travers de la perception et de l'imaginaire, la psyché de l'auditeur. De grands compositeurs ayant participé à la construction d'un champs musicale occidentale avec ces pièces emblématiques pouvaient (et certains l'étaient) être baigné de spiritualité, la fusionnant à leur pratique musicale.

Autre proposition. "Tant que c'est pas en "salle de Techno" ou en "Banque" "
Ici l'espace occupé diffère. Et si tout un chacun peut y trouver un charme différent, la symbolique peut être la même. C'est l'invitation de "l'étranger", le mariage de concepts initiaux éloignés.
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Re: Joseph Sponiar

Messagepar Ninji » Lun 19 Sep 2016, 22:32

Dtrake a écrit:Le didgeridoo n'est pas plus spirituel qu'une peau frappée ou qu'un violon.

Ben, mets-toi au pipeau dans ce cas ... :langue:

Dtrake a écrit:L'instrument et la spiritualité, et ben... c'est deux choses différentes qui se rencontrent au travers de la perception et de l'imaginaire, la psyché de l'auditeur.


Deja, pour saisir le lien qu'il y aurait entre la spiritualite et un instrument il faut deja pouvoir etre en mesure de se montrer sensible, au monde des choses sensibles... Si pour toi la spiritualite, c'est l'aptitude a pouvoir faire des "mots d'esprits" ou encore celle qui consiste a se laisser bercer agreablement par son "imaginaire" comme tu le dis, on va avoir du mal a se comprendre, c'est certain.
Mais il faut de tout pour faire un monde et il y a de la place pour tous, mais si ca demeure definitivement une curiosite absconse pour toi, tu peux toujours te pencher sur l'histoire de l'homme depuis la nuit des temps, un homme que l'on qualifie parfois et a juste titre sans doute "d'Animal Spirituel" et tu comprendras peut-etre ce qui le distingue vraiment des regnes dits inferieurs et de la profondeur de champ qu'implique cette notion . https://goo.gl/VS2xU1
Notion qu'il serait erronee, de plus, de croire definitivement revolue en cette ere moderne, en cet Age de Science triomphante. La science ne peut rien contre les choses de l'Esprit et tu ne restes qu'un animal soumis a la ferule de ton inconscient avant d'etre un homme libre parce que se pensant doue de raison. Tu ne seras libre que quand tu auras la maitrise de ton inconscient, lequel te donnera acces a ton surconscient, pas avant.

Maintenant pour le didgeridoo, si tu ressens pas d'ou ca vient, soit; je vais pas developper, je vais plutot laisser des individus lambdas le faire pour moi, tu y trouveras des pistes de reflexion...

Dtrake a écrit:De grands compositeurs ayant participé à la construction d'un champs musicale occidentale avec ces pièces emblématiques pouvaient (et certains l'étaient) être baigné de spiritualité, la fusionnant à leur pratique musicale.


J'ai deja evoque ici sur ce forum ce que serait la musique du futur (le didgeridoo est un instrument qui ne vient pas du passe mais du futur), ce sera une musique basee sur le Son et la Modulation plutot que sur l'harmonie et le rythme, autrement dit une musique qui se rapprochera plus de ce qu'on qualifie aujourd'hui de "musique a bourdon" ou de "Drone Music". De grands compositeurs ont atteint de hauts niveaux d'envolees spirituelles c'est certain, mais ca reste de l'envolee, c'est ca le truc... Moi, pour venir au monde et pour le quitter, je choisis la "musique" du didgeridoo, pas la cinquième symphonie de Mozart, aussi bon soit-il. Et c'est la qu'on rentre dans le vif du sujet...

"The Drone represents a vibrational state of pure potentiality, a sort of vibrational equilibrium. The Drone creates a harmonic template that lets us experience what equilibrium sounds like. It causes the mind to settle into a place of balance. You become aware of things which are not in balance, whether on an emotional, physical, or spiritual level. Because The Drone creates overtones across a full sonic spectrum, everyone (even those with partial hearing loss) experience a variety of harmonic stimulation. Unlike conventional music, which refers to as a "memory magnet" that elicits past experiences and associations, the drone doesn't direct the mind anywhere in particular. Instead, there is increased potential to focus on the task at hand. Think of it as a creative problem solving tool that may help you hear what an answer actually sounds like. When you listen to this, you will hear many more notes (...) These other notes are the result of overtones - a natural sonic occurrence in which vibrations arrange themselves in a predictable and consistent pattern of pitches over the foundation tone. Also referred to as harmonics, the overtones are not 'played' by the instrument, rather they result from tones that are being played."

Autrement dit, la musique Drone est la musique de l'instant present... Je te laisse developper cette notion "d'instant present" avec tout le bagage spirituel justement, qu'elle charrie dans son sillage.

Dtrake a écrit:Autre proposition. "Tant que c'est pas en "salle de Techno" ou en "Banque" "
Ici l'espace occupé diffère. Et si tout un chacun peut y trouver un charme différent, la symbolique peut être la même. C'est l'invitation de "l'étranger", le mariage de concepts initiaux éloignés.


La, tu m'as tue...
Soyons clair, la question n'est pas de savoir si le Christianisme est un mythe ou si Jesus a existe, la question est de savoir ce que nous entendons faire de ce concept qu'on appelle "Sacre". Si ce mot ne represente plus rien, n'a plus aucun usage, aucune valeur, aucun interet, soit, jetons-le aux oubliettes et concentrons-nous plutot sur la sortie de l'iPod8.

Mais au moins, de grace et "pour l'amour de Dieu", ne perdons pas les occasions de nous taire quand elles se presentent...

https://goo.gl/i8PtZO
Modifié en dernier par Ninji le Mar 20 Sep 2016, 3:42, modifié 14 fois.
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Re: Joseph Sponiar

Messagepar Elisabeth » Mar 20 Sep 2016, 13:04

"The Drone represents a vibrational state of pure potentiality, a sort of vibrational equilibrium. The Drone creates a harmonic template that lets us experience what equilibrium sounds like. It causes the mind to settle into a place of balance. You become aware of things which are not in balance, whether on an emotional, physical, or spiritual level. Because The Drone creates overtones across a full sonic spectrum, everyone (even those with partial hearing loss) experience a variety of harmonic stimulation. Unlike conventional music, which refers to as a "memory magnet" that elicits past experiences and associations, the drone doesn't direct the mind anywhere in particular. Instead, there is increased potential to focus on the task at hand. Think of it as a creative problem solving tool that may help you hear what an answer actually sounds like. When you listen to this, you will hear many more notes (...) These other notes are the result of overtones - a natural sonic occurrence in which vibrations arrange themselves in a predictable and consistent pattern of pitches over the foundation tone. Also referred to as harmonics, the overtones are not 'played' by the instrument, rather they result from tones that are being played."

Ce texte sur les drones est très intéressant, Ninji. Il met des mots là où je n'avais que des sensations. La magie des vibrations très riches des drones, et du Didgeridoo en particulier pour nous, fervents admirateurs de ce bâton magique, nous transporte dans un espace sans début ni fin, où la définition du passé, du présent et du futur n'a plus de sens. De l'Appel de nos ancêtres du fin fond des âges, à celui du beat box qui rythme notre société actuelle, chacun trouve sa place avec le Didgeridoo, selon ses besoins et sa personnalité. Le Didgeridoo est un merveilleux compagnon de route. :)
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