Jeu trad et lent

Tout sur les techniques de sons traditionnels

Re: Jeu trad et lent

Messagepar ziulu » Jeu 11 Mai 2017, 13:37

Salut Utna

Je relis ton post car je galère toujours sur la respiration sur les "dhirrl dhirrl". Merci pour ta réponse détaillée et avisée.
C´est vrai qu´une nomenclature claire manque et que la pratique est primordiale. J´ai d´ailleurs de plus en plus le sentiment que le bon son vient du mouvement de la langue associé bien sur à sa musculation. "Hard Tongue" ....

Bonne journée
Manu
ziulu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
 
Messages: 30
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2014, 8:53
Localisation: Marseille
Genre: Non spécifié

Publicité

Re: Jeu trad et lent

Messagepar cyril » Ven 12 Mai 2017, 20:48

Yo!
Pour avoir passer un petit temps chez Djalu et grace ZZIE avec Roy Burnilya la chose la plus importante dans le jeu traditionnel c'est le beat rythmé par les bilmas + chanteur et le manikay ( patern ) donc peu importe notre "accent" ( c'est notre signature ) chaque joueur de yidaki a son "son". Si tu prend Larry et Djalu ils vont jouer, chanter le même manikay mais le son sera différent alors que c'est la même chose.
Pour commencer je crois qu'il est essentiel de comprendre ce que j’appellerai le "KEEP and GIVE" pousser l'air et prendre l'air et donc de commencer par le western style "ditamor (snif) debor (snif) ditamor (snif) debor (snif) c'est la même chose que dit dhu (snif) dith dhu (snif)
snif est le moment ou tu va respirer.
Le western style est plus facile pour comprendre le faite de pousser l'air et de tirer l'air ( mouvement de langue vers l'avant vers l’arrière )
Quand tu apprend un pattern aucun blackfella ne te dira quand respirer car c'est pas important l'important c'est de respecter le beat .
je ne pense pas qu'l faut focaliser sur un dhrill dhrill mais plutôt de comprendre le mouvement de la langue .... snake tongue!
Yoyo
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
 
Messages: 2268
Photos: 0
Enregistré le: Ven 26 Mar 2004, 16:04
Genre: Non spécifié

Re: Jeu trad et lent

Messagepar Utnapishtim » Jeu 18 Mai 2017, 20:03

ziulu a écrit:C´est vrai qu´une nomenclature claire manque et que la pratique est primordiale. J´ai d´ailleurs de plus en plus le sentiment que le bon son vient du mouvement de la langue associé bien sur à sa musculation. "Hard Tongue" ....

Le "bon son" vient (pour moi) des bons mouvements de langue, associés à la voix passive, et à la bonne tension des lèvres et de la gorge.

Enfin, quand je parle de "bon son", je parle du son façon Milkayngu, Marrilaga ou Larry (encore que pour Larry...). La « jeune » génération Yolngu, quoi. Je rejoins ce qu'a écrit Cyril sur le fait que Djalu (par exemple) aura un son typique bien distinct de celui de cette jeune génération, quand bien même il joue le même manikay qu'eux.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
 
Messages: 1527
Enregistré le: Mar 11 Oct 2011, 14:56
Localisation: Dijon
Genre: Non spécifié

Précédente

Retourner vers Techniques de sons traditionnels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités