didg thérapeutique

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur

Re: didg thérapeutique

Messagepar Soleil » Dim 31 Aoû 2014, 16:07

...
Modifié en dernier par Soleil le Mer 03 Sep 2014, 16:40, modifié 1 fois.
Soleil
 

Publicité

Re: didg thérapeutique

Messagepar Schouz » Dim 31 Aoû 2014, 18:59

Pour ma part, je voulais juste que tu proposes des références ou nom de formateurs ou auteurs, de leur lieux et place d'enseignement, pour se documenter, non pas chercher à soigner, seulement se faire une idée par soi-même... :cote:
En plus, ce topic creuse et regroupe déjà quelques infos avec des liens extérieurs, mettre des références que tu juges solides pourraient permettre à l'avenir à ceux qui s'interrogent d'y trouver quelques débuts de réponse, vu que tu maîtrises ton sujet.

Musicothérapie
Modifié en dernier par Schouz le Dim 31 Aoû 2014, 20:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
 
Messages: 603
Photos: 0
Enregistré le: Mar 20 Juil 2010, 10:48
Localisation: Du côté de Lorient
Âge: 36
Genre: Homme

Re: didg thérapeutique

Messagepar KiD » Dim 31 Aoû 2014, 20:05

Soleil a écrit:Ce ne sont pas quelques tips lancés à la va vite sur un forum qui vont vous permettre d'utiliser le son pour soigner correctement quelqu'un... Il faut des mois, voire des années d'études approfondies.

Cette discussion a bien débuté, elle peut devenir très intéressante si chacun met ses expériences et ressentis, ces quelques "tips" peuvent construire un partage intéressant pour tout le monde thérapeute ou non. Le rôle des thérapeutes est alors, comme tu l'as fait, de pondérer les propos et d'amener ses expériences pour faire évoluer et bonifier la conversation mais clore sa voix, comme tu veux le faire, m'apparaît comme une faille dans une intention de partage sur un domaine qui, apparemment, te passionne.

Soleil a écrit:Le son traverse absolument toutes les couches de l'être, le physique, l'énergétique et touche même à la spiritualité de la personne... Il a des ramifications subtiles. Il peut-être extrêmement bénéfique comme très néfaste (bravo les gens qui ont mis en place le 440 hz...).

Intéressant, vas-y embraye!!! le 432Hz...

Soleil a écrit:Si vous n'êtes pas spécialisés dans ce domaine (et pour beaucoup vous ne l'êtes pas !), s'il vous plaît ne proposez pas de soins et orientez plutôt les gens en souffrance vers des experts (genre moi ! :merci: )

Je t'enverrai du monde dès que je saurai comment tu procèdes, explique nous (ou moi par mp)

Soleil a écrit:ou formez vous vraiment puisqu'il existe aujourd'hui en France des formateurs extraordinaires qui méritent absolument d'être rencontrés et des formations de très haute qualité !

Quelles sont elles? Je sais qu'il y a un DU de musicothérapie à Nantes, un à Montpellier et un master sur Paris. Je viens de finir mon cursus de Pharmacie en me spécialisant en Neurosciences et musique et je pense faire celui de Nantes, qu'en penses-tu?

Soleil a écrit:Soigner correctement quelqu'un

Cette expression me paraît impropre, un thérapeute ne soigne pas, il prend soin et chacun se soigne avec ses propres moyens.
"each act of listening to music may be thought of as both recapitulating the past and predicting the future" R.J. Zatorre
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
 
Messages: 588
Photos: 9
Enregistré le: Jeu 30 Nov 2006, 12:06
Localisation: Powatiers86, Loiré49
Âge: 30
Genre: Homme

Re: didg thérapeutique

Messagepar Léa Gaïa » Lun 01 Sep 2014, 2:09

Salut à vous tous,

Pour le didge tu as déjà eu pas mal de réponses, et je ne pourrais pas t'en dire plus,
Cependant pour les pierres, ça fait quelques années que je m'y intéresse et je peux peut-être t'aider.
Les pierres que l'on utilise en lithothérapie seront de préférence des pierres brutes, c'est à dire ni polie, ni roulée, en gros, sortie de leur matrice.
Car la pierre a une énergie propre qui est plus forte si l'on ne "mutile" pas la pierre. Ensuite les pierres ont une aura colorée qui les relie aux chakras, le plus souvent on les regroupe comme ça :
chakra de la racine : pierres rouges (ex: Hématite, Grenat, Jaspe rouge, Héliotrope, Rubis, etc...)
chakra sacré : pierres oranges (ex: Cornaline, Pierre de Lune, Agate orange, Calcédoine blanche, Perle, etc...)
chakra plexus solaire : pierres jaunes et pierres or (ex: Citrine, Ambre jaune, Topaze dorée, Oeil de tigre, etc...)
chakra du coeur : pierres verte, roses, or (ex: vert: Aventurine, Malachite, Smaragdite, Chrysoprase, Tourmaline, Péridot, etc...
rose: Rubellite, Quartz rose, Kunzite, Rhodochrosite, Rhodonite...)
chakra de la gorge : bleu, bleu clair à vert bleu (ex: Turquoise, Calcédoine, Aigue-marine, Topaze bleue...)
chakra du 3ème oeil : indigo, violet (ex: Sodalite, Azurite, Lapis-lazuli, Saphir, Oeil de faucon...)
chakra coronal : violet, blanc ou or (ex: Améthyste, Fluorine, Diamant, Spinelle, Tourmaline...)
Voilà pour chakras principaux, y a aussi les secondaires : les mains : on utilisera des pierres blanches comme le cristal de roche et pour les pieds des pierres noires comme l'Onyx, l'Obsidienne ou encore l'Hématite.

A noter que ce n'est qu'une règle générale mais pas rigide, certaines pierres peuvent renforcer tous les chakras comme le Cristal de roche, d'autre comme l'Obsidienne peut être utiliser sur le chakra de la racine ou sur le chakra coronal.

Ensuite, chaque pierre possède des propriétés différentes, en fonction de la zone concernée, de la douleur à soigner. Il y a également une manière de s'approprier une pierre, de la purifier, de la recharger, de la respecter, tout dépend de ton rapport à cette pratique. Les pierres sont vivantes au même titre qu'une plante ou qu'un animal et donc plus le lien sera fort plus la pierre donnera de son pouvoir.
Il faut aussi savoir que tout le monde ne s'accorde pas avec toutes les pierres, mais il faut avoir une grande écoute de soi-même pour sentir si la pierre est bénéfique ou non ou si elle n'a pas d'impact (il est possible d'être imperméable à certaines pierres). Il doit y avoir une relation entre la pierre et son "propriétaire", tu achètes une pierre, ou on t'en offre une, il faut la purifier, la recharger (si c'est une pierre qui se recharge) ensuite il n' y a plus que toi qui doit la toucher, car d'une certaine manière la pierre s'accorde sur toi.

Pour commencer,
Il y a les pierres passe partout, les pierres "de base":
Pour les soins, la pierre indispensable c'est la Malachite, il faut la posée sur les endroits douloureux, c'est une pierre qui absorbe les énergies morbides et aide à en comprendre la cause, elle est anti-inflammatoire. Elle a de nombreuses propriétés : elle renforce le pancréas, les glandes, le cerveau, le coeur, elle fortifie les yeux, soulage les entorses etc..
La Labradorite est une pierre très puissante, elle rééquilibre les vertèbres, renforce le système immunitaire, stimule la circulation sanguine, c'est aussi une pierre très bien contre les angoisses, le stress... (c'est une pierre qui a souvent plusieurs couleurs de bleue à verte en passant pas le violet, le doré, l'orange et qui s'utilise sur les chakras des mains).
Le prince des pierres c'est le Cristal de roche, très facile à trouver, il agit sur les problèmes de dos, le coeur, la lymphe, les glandes et la circulation. Il fortifie les yeux, les poumons, a un effet apaisant sur tout le système nerveux... C'est une très bonne pierre pour la méditation et il permet aussi de recharger la plupart des pierres.
Et aussi la Turquoise, l'Ambre, la Tourmaline noire...

Pour aller plus loin,
Je dirais que les rois et reines sont les saphirs, les rubis, les diamants et les émeraudes. Ces pierres sont très puissantes et lorsqu'on les achète brutes ne coûtent pas très chères. (entre 2 et 4 euros pour une pierre de la taille d'une noix, sauf pour les diamants il faut compter environ 7 euros pour un diamant herkimer de la taille d'un pois chiche).

Sur la pratique de guérison avec les pierres, personnellement c'est quelque chose que je fais seule, je m'en sers plus souvent pour les propriétés psychiques que pour les problèmes physiques. Pour la méditation, le contrôle et le souvenir des rêves...

*** Avis aux ladys qui ont des douleurs pendant leurs lunes, appliquer un grenat ou un rubis au niveau du chakra de la base ou au niveau de la douleur.***

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu, si tu as des questions précises sur les pierres n'hésite pas à me contacter en mp, je te répondrais avec grand plaisir!
L'homme court toute sa vie
Au bord du sentier la petite fleur délicate
Cinq pétales prêts à s'envoler
Il court et ne voit pas
Que fuit-il comme ça?
Son passé le rattrape il rêve d'un futur fleuri
mais jamais il ne ralenti pour former le bouquet de sa vie
Avatar de l’utilisateur
Léa Gaïa
Le timide||La timide
Le timide||La timide
 
Messages: 9
Enregistré le: Dim 10 Aoû 2014, 12:34
Âge: 28
Genre: Femme

Re: didg thérapeutique

Messagepar Soleil » Lun 01 Sep 2014, 7:19

...
Modifié en dernier par Soleil le Mer 03 Sep 2014, 16:46, modifié 2 fois.
Soleil
 

Re: didg thérapeutique

Messagepar Nikolans » Lun 01 Sep 2014, 16:54

Bonjour Soleil,

c'est dommage tu semble avoir de nombreuses connaissances mais tu arrives avec pleins d'affirmations dogmatiques, de certitudes sans même dire quelle est ta formation, ta lignée, ton courant, ta façon d'intervenir et le public que tu "soigne". Et tu fais même du démarchage pour qu'on t'amène du monde ?
Pour ceux qui veulent un site complet sur la musique et ces aspects thérapeutiques, voici : http://tpepouvoirmusique.e-monsite.com/ ... ondes.html

Au plaisir
Avatar de l’utilisateur
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
 
Messages: 279
Photos: 3
Enregistré le: Mar 30 Aoû 2011, 21:12
Genre: Homme

Re: didg thérapeutique

Messagepar Nikolans » Lun 01 Sep 2014, 17:02

Didjaman a écrit:J'ai une question : une personne vient te voir et sent ses jambes lourdes, et la tête lourde aussi. Tu ferais quoi en terme de jeu ? Tu jouerais une note grave au niveau des jambes ? Et une note plus aigu au niveau de la tête ?


Raf.


Bonjour Didgaman,

si quelqu'un à mal à la tête et les jambes lourdes il faut après dialogue évincer toute cause de maladie et orienter chez un autre professionnel au cas ou. Si c'est comme c'est souvent le cas un mal de tête car en "on a plein la tête" ou des noeuds émotionnels plus profonds, les sons devront être jouer avec parcimonie toujours en commençant par la terre c a d des son graves qui enracinent, ramènent dans le corps le plus physique, puis après cette mise en place un travail plus ciblé peut être fait autour des épaules et de la tête avec des sons aigu qui ont pour objectif de "nettoyer", libérer les tensions avec des fréquences qui permettent au cerveau de s'aligner et de se mettre sur les ondes alpha (relaxantes). Voilà en gros pour commencer.

à plus
Modifié en dernier par Nikolans le Lun 01 Sep 2014, 17:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
 
Messages: 279
Photos: 3
Enregistré le: Mar 30 Aoû 2011, 21:12
Genre: Homme

Re: didg thérapeutique

Messagepar Utnapishtim » Lun 01 Sep 2014, 17:53

+ 1 avec Kid et Schouz.

Ce qui fait la force du forum, c'est que les discussions y sont publiques, ce qui permet le partage de connaissances et d'expériences entre les participants (faut aussi penser aux gens qui lisent la discussion mais n'y interviennent pas !). Si tous les échanges se font par MP, autant fermer le forum, il ne sert plus à rien et n'a aucun intérêt.
Puisque qu'on a des gens qui s'intéressent à la musicothérapie et qui s'y connaissent (tu dis être un expert) : discutons-en ! ;)

Nikolans a écrit:c'est dommage tu semble avoir de nombreuses connaissances mais tu arrives avec pleins d'affirmations dogmatiques, de certitudes sans même dire quelle est ta formation, ta lignée, ton courant, ta façon d'intervenir et le public que tu "soigne". Et tu fais même du démarchage pour qu'on t'amène du monde ?

Idem. Comme Nikolans, je suis également dérangé par l'aspect "démarchage" et le "dogmatisme" qu'on ressent dans tes messages, Soleil. (Note bien qu'il n'y a pas d'attaque personnelle contre toi, j'exprime juste mon ressenti ! :) )

La "musicologie" est un terme un peu fourre-tout, qui englobe tout un ensemble de pratiques et de techniques très variées. C'est aussi un domaine récent, dans lequel beaucoup restent encore à faire et à éclaircir... ce qui le rend d'autant plus intéressant.
Sachant tout ça, j'ai un peu de mal à concevoir qu'on ait réussi à déterminer des règles absolues et quasi-scientifiques en musicothérapie. Des règles qui permettent d'établir que certaines actions du thérapeute sont potentiellement mauvaises, tandis que d'autres sont bénéfiques pour le patient sur le long terme. Moi je pensais bêtement que du moment que la patient sort détendu et apaisé de sa séance de thérapie, le tour était joué...

Quelles sont ces règles et ces principes ? J'ai cru comprendre qu'il y avait une façon de procéder (en commençant par certaines parties du corps, et en utilisant certaines fréquences bien spécifiques selon l'endroit du corps où on se trouve), mais tu ne nous en as pas dit plus. Juste que c'était très compliqué et qu'il fallait te contacter par MP pour en savoir plus... Mouaif.
Pareil : ces règles, d'où sortent-elles ? Qui les a découvert : sont-elles le fruit d'un savoir empirique millénaire, ou d'expériences très sérieuses avec un protocole bien défini ? On parle d'effets à long terme d'une thérapie musicale, ce qui veut dire qu'il y a des patients qui ont été suivis pendant plusieurs années ?
Tes messages soulèvent plus de questions qu'ils n'apportent de réponses.

En fait, je ne comprend toujours pas pourquoi Djalu fait du yidaki healing depuis une dizaine d'années en plaçant des didgeridoos graves très haut sur le corps des gens (ce qui n'est pas très bon, si j'ai tout bien suivi), et personne n'est jamais venu se plaindre après coup d'un quelconque problème... :malin2:

Nikolans a écrit:Pour ceux qui veulent un site complet sur la musique et ces aspects thérapeutiques, voici : http://tpepouvoirmusique.e-monsite.com/ ... ondes.html

Merci pour le lien, il est très intéressant. :)
J'émets quand même un gros bémol sur la partie consacrée à la génodique, qui est une discipline sacrément douteuse. Les résultats des expériences supposées démontrer l'impact biologique des fréquences sonores n'ont jamais pu être reproduites ni validées en dehors du cercle des adeptes génodiciens... Ce n'est pas très très bon signe. D'autant plus qu'il y a quand même une société (Genodics) qui se fait du pognon sur ce créneau.

Mais bon... je vais vous laisser discuter de tout ça entre vous et ne pas faire davantage mon vilain sceptique pour le moment (sous peine de recevoir encore un gentil MP me demandant gentiment de fermer ma gueule, comme ça a été le cas suite à mon premier message :malin1: ).
Modifié en dernier par Utnapishtim le Lun 01 Sep 2014, 17:54, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
 
Messages: 1527
Enregistré le: Mar 11 Oct 2011, 14:56
Localisation: Dijon
Genre: Non spécifié

Re: didg thérapeutique

Messagepar Nikolans » Lun 01 Sep 2014, 19:11

Salut Utna,

j’émets les mêmes doutes que toi sur la génodique mais ce qui est génial c'est le nombre d'études de plus en plus poussées et sérieuses qui émerge sur la musique, les sons et la vibration ! Pour le sceptique je t'invite dans le Vercors pour vivre un massage sonore et donner ensuite ton avis ! à bon entendeur ;)
Modifié en dernier par Nikolans le Lun 01 Sep 2014, 19:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
 
Messages: 279
Photos: 3
Enregistré le: Mar 30 Aoû 2011, 21:12
Genre: Homme

Re: didg thérapeutique

Messagepar Schouz » Lun 01 Sep 2014, 20:06

[hors-sujet ON]
Toi Utna, la prochaine fois que tu vas faire un workshop chez Waneche, tu passes à la casserole :mdr3:
[hors-sujet OFF]
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
 
Messages: 603
Photos: 0
Enregistré le: Mar 20 Juil 2010, 10:48
Localisation: Du côté de Lorient
Âge: 36
Genre: Homme

Re: didg thérapeutique

Messagepar souris verte » Lun 01 Sep 2014, 20:55

Si vous voulez l'avis d'un vrai cobaye pour lequel la médecine ne peut rien, je suis là :diable:
Avatar de l’utilisateur
souris verte
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
 
Messages: 27
Enregistré le: Sam 03 Mai 2014, 21:13
Genre: Non spécifié

Re: didg thérapeutique

Messagepar KiD » Mar 02 Sep 2014, 17:45

Reprenant la page 2 du post, j'avais zappé ces phrases
Utna a écrit:Du moment que le patient se sent mieux à la fin de la séance, c'est tout ce qui compte, non ?

Soleil a écrit:Non ! Il y a des règles de thérapie sonore sur les différents corps (physique, énergétique, étherique), avec des implications psychiques.

Les règles n'importent qu'à ceux qui les suivent. Il paraît logique d'utiliser les règles/dogmes sur lesquels nous sommes fondés pour comprendre ce qui nous entoure, ce qui se retrouve en médecine. Le savoir d'un médecin le conforte dans son rôle et son intention de soigner, il a besoin de croire en ses actes et les échanges avec des collègues formés dans ce même moule démultiplie cette confiance qui se transpose alors au système.

Personnellement, je pense que la base de la thérapeutique est l'intention du thérapeute et la confiance du patient. Peu importent les moyens... "Tout" et "rien" sont des outils de soin: la prosodie de l'hypnothérapeute, le cacheton du neurologue, le massage du kiné, le grog de mémé, l'eau de la source, ...

Oublier les règles et s'inspirer de ceux qui les ont créé

Soleil a écrit:Il n'y a pas d'intermédiaire et vous devez savoir si vous êtes thérapeute (donc si vous avez fait des études pour et êtes diplômés, et même parfois ça ne suffira pas...)

Désolé mais là... l'école de la vie tu connais? Tu dis paumé?
Dip(l)ômé pour entrer dans le moule et les portes d'accès en milieu hospitalier, libéral, etc... ok mais d'excellents musicothérapeutes ne sont et ne seront pas diplômés. Je suis d'accord sur la nécessité de mentors, références pour apprendre mais chacun se construit comme il l'entend, ne donne pas d'ordre, de direction à suivre (surtout quand ça monte à 8000€ pour certains DU), personne n'est en mesure d'aiguiller ceux qui lisent le sujet en 1 post, pour qui te prends tu? Tes expériences, bases, dogmes, règles ne valent pas pour tout le monde, à toi de trouver un moyen de les exprimer pour que chacun en retire ce dont il a besoin.

Chose relevée, dite avec mes maux... je ne veux pas te brûler les ailes soleil, juste que tu te rendes compte qu'il n'y a qu'à toi qu'elles appartiennent.
"each act of listening to music may be thought of as both recapitulating the past and predicting the future" R.J. Zatorre
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
 
Messages: 588
Photos: 9
Enregistré le: Jeu 30 Nov 2006, 12:06
Localisation: Powatiers86, Loiré49
Âge: 30
Genre: Homme

Re: didg thérapeutique

Messagepar KiD » Mar 02 Sep 2014, 17:50

Un état des lieux des recherches en neurosciences de la musique, un peu long mais bien expliqué.
http://daniellevitin.com/levitinlab/articles/2013-TICS_1180.pdf
"each act of listening to music may be thought of as both recapitulating the past and predicting the future" R.J. Zatorre
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
 
Messages: 588
Photos: 9
Enregistré le: Jeu 30 Nov 2006, 12:06
Localisation: Powatiers86, Loiré49
Âge: 30
Genre: Homme

Re: didg thérapeutique

Messagepar souris verte » Mer 03 Sep 2014, 16:57

Soleil a écrit:...


Ben alors Soleil :snif:

Tu nous fais une éclipse :aille2: ?

Moi qui avais trouvé mon guérisseur je suis déçu :pleur4: ...
Avatar de l’utilisateur
souris verte
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
 
Messages: 27
Enregistré le: Sam 03 Mai 2014, 21:13
Genre: Non spécifié

Re: didg thérapeutique

Messagepar jethro » Mer 03 Sep 2014, 18:47

Ah la la quel bon guérissologue ... dès qu'il y a un contradicteur, ça fait pschittt !!! Quel courage, et quel bel exemple d'ouverture d'esprit !!! :hehe:
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
 
Messages: 691
Enregistré le: Mer 19 Nov 2008, 18:20
Âge: 40
Genre: Homme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité