debat sur le recensement des didgs suite a vols

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.

debat sur le recensement des didgs suite a vols

Messagepar joelewombat » Mar 12 Jan 2016, 23:38

Suite a vols (2 pour ma partie)

Il m'est venue une idée et j'en appelle a tous les logisticiens et créateur de logiciels de base de donnée sécurisée et lisible par tous les sytèmes d'exploitation voici le projet (le débat reste largement ouvert)



Recenser tous les didgeridoos présents sur le territoire Français dans un premier temps en les référençant avec le nom et contact mail de leur propriétaires. (pour des raison de confidentialité seules 3 personnes élues par un échantillon de 100 personnes auraient accès a la gestion de cette base de données). Cela fonctionnerait un peu comme la centrale canine pour les chiens tous les didgs seraient tracés

Pourquoi référencer les didgs?

Si un acheteur a un doute sur un didg de seconde main, il pourrait faire appel au référencement pour en connaitre la provenance première et ainsi limiter les vols

Pour une victime de vol si des doutes ont été émis sur la provenance d'un didg le centre de référencement pourrait être plus réactif et voir dans les fichiers.

Illustrons par un exemple (nom des personnes factices)

Bebert le fabriquant fabrique un sandidg et le revend a tartempion qui est distributeur

ca donnerait
B001T : bebert a vendu son didg referencé 001 à Tartempion

la centrale sait que B001T a été acheté a maurice puis bernadette

ainsi zozo le voleur vole le didg a hildegarde qui a des doute et consulte la base et s'aperçoit que la dernière proprio est bernadette, donc elle alerte la centrale qui contrôle que Bernadette (contactée par mail) s'est bien fait volé son didg

Qu'en pensez vous? Si sa marche on extrapole le référencement sur toute la planète :)
Modifié en dernier par Le Bourdon le Mer 13 Jan 2016, 18:02, modifié 1 fois.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
 
Messages: 1649
Photos: 1
Enregistré le: Sam 31 Jan 2004, 10:38
Localisation: Taverny 95
Genre: Non spécifié

Publicité

Re: debat sur le recesement des didgs suite a vols

Messagepar tatankas24 » Mer 13 Jan 2016, 14:44

pourquoi pas,cela n empechera pas les vols a mon avis,si ce dernier decide de le garder pour lui ou en fait un trafic a l export(on en est pas la)
mais l idée est bonne,demande a etre approfondie(je ne suis pas un pro) donc a voir avec des personnes hautement qualifiees ::d
si je revends un didge,il faut le signaler? si je le met a la decheterie,il faut le signaler? si je le donne,il faut le signaler?................
serait ce un service gratuit autant pour les pros que pour les"amateurs" ou particuliers?
bref autant de questions qui trouveront une reponse lorsque ce projet verra le jour
defenseurs de didges a l attaque :orc1: :pan3:
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
 
Messages: 716
Photos: 0
Enregistré le: Dim 10 Mar 2013, 19:00
Localisation: dordogne-perigueux
Âge: 43
Genre: Homme

Re: debat sur le recesement des didgs suite a vols

Messagepar Tartempion » Mer 13 Jan 2016, 15:17

:fleur2:
"Allo central?
Un nain didgvidu louche a proféré blatème sur moâ :mrgreen:
je vous gré porc thé plainte, je connois pô la Bernard la dette moâ :happy1: !"
:pompom:
Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Le timide||La timide
Le timide||La timide
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 20 Oct 2015, 19:46
Localisation: seize
Genre: Non spécifié

Re: debat sur le recesement des didgs suite a vols

Messagepar joelewombat » Mer 13 Jan 2016, 16:00

salut tantanka

alors oui dans l'idée le service serait gratuit

pour le signalement: oui c'est preferable de dire que le didg a été vendu (de quelle manière et quel prix ca regarde personne, mais on ateste ainsi que le vendeur est d'accord pour faire la transaction) après rien n'est obligatoire....
par contre pour pas souler les fabricant etles revendeur pro avec ça et leur eviter une charge administrative trop importante: ces deux cas de figure emettent des certificat a l'acheteur, preuves que le didg est vendu, ou mme si y'a pas de papier, un vendeur pro qui s'est fait volé de toute façon va se manifester... du coup l'acheteur s'il a acheté en direct peut faire lui meme la demarche de cette 1ere "immatriculation"

du coup je propose defaire une fiche type que le proprio aurrait ainsi qu'une base de donnée sur tableur pour la centrale qui aurrait toutes les fiche et l'enssemble de la base

pour les fabriquant occidentaux certains n'ont pas encore leur logo ouis aussi si sur france didg y'a des brocanteurs capable d'autentifier a coup sur la "pate" d'un fabricant avec des critères de reconnaissance c'est cool. Pour les Yidaki et autre didg aborigenes y'a les certificate of autenticity qui font foi :-) et certains sont carrement reperable physiquement :)

bref on peu afinner au fur et a mesure mais je veux bien me lancer dans une ebauche de fiche :)

Tartempion juré j'ai pas fait exprès mais du coup si tu revend de didg je viens de te faire de la pub :mdr1:
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
 
Messages: 1649
Photos: 1
Enregistré le: Sam 31 Jan 2004, 10:38
Localisation: Taverny 95
Genre: Non spécifié

Re: debat sur le recesement des didgs suite a vols

Messagepar Utnapishtim » Mer 13 Jan 2016, 19:19

Salut !

Je comprend ton idée, mais à mon avis, ton système ne marchera pas. Pour qu'une base de donnée de ce type soit efficace, il faut qu'elle soit mise à jour et alimentée régulièrement, qu'elle soit exhaustive, et que tous les joueurs de didge y participent.
Ce qui soulève plusieurs questions :

(1) qui seront les administrateurs bénévoles en charge de ce boulot ? Qui va lire les mails, gérer la base de données, stocker les photos sur leur disque dur ?
Est-ce que tes futurs admins seront assez disponibles pour être réactifs et répondre aux sollicitations dans un délai raisonnable ? (parce que si je pose une question à tes admins et que j'attends la réponse pendant 1 mois, c'est pas la peine... :happy1: )

C'est un boulot carrément ingrat, il faut être hyper motivé pour ne pas tout laisser tomber au bout de quelques mois...

2) penses-tu vraiment pouvoir référencer tous les didgeridoos présents sur le territoire français ? Y compris les milliers de tecks, bambous ou PVC vendus dans les magasins de musique et les boutiques ethniques ?
Et comment ça va se passer pour les bâtons ramenées d'Australie : crois-tu que leur propriétaire (qui n'est pas un passionné de didgeridoo mais un touriste lambda qui s'est dit « tiens, un didjiridoo, ça fera un beau souvenir de mon voyage ! ») va s'amuser à les enregistrer sur une base de donnée dont il ne sait même pas qu'elle existe ? :naah:

(3) penses-tu vraiment que les joueurs de didgeridoo actuels joueront le jeu ? Qu'ils rempliront une fiche (description détaillée + photo !) pour chacun des didges qu'ils ont dans leur collection et qu'ils vous tiendront informés des achats ventes, trocs, échanges, etc ?..
Sachant qu'un bon paquet de souffleurs n'ont pas accès à Internet ; ou ne sont pas intéressés par l'informatique ; ou auront la flemme d'y participer ; ou auront déjà oublié que la base de donnée est là...


Je suis désolé de dézinguer ton projet comme ça, ça part d'un bon fond, mais je suis convaincu que tu t'engages dans un truc tellement énorme et compliqué à gérer que ça va capoter très vite... :gene:

En cas de vol d'instrument, le plus simple est encore de diffuser la nouvelle au maximum de monde possible... et de croiser les doigts en espérant que le didge refasse surface un jour et qu'il soit reconnu...

joelewombat a écrit:Pour les Yidaki et autre didg aborigenes y'a les certificate of autenticity qui font foi :-)

C'est très loin d'être systématique. Je n'ai aucun vrai « certificat d'authenticité » pour mes yidakis, même pour ceux qui viennent de revendeurs reconnus (Didgeridoo Passion, Serious Sticks et London Aboriginal Arts).
De toute façon, je ne suis même pas sûr que la coopérative de Yirrkala délivre de véritables certificats d'authenticité au sens strict. Pour autant que je sache, les yidakis sont vendus avec une biographie de leur fabricants + la petite étiquette de la coopérative (indiquant le n° du bâton, son crafteur et ses notes)... bref, le genre de trucs que n'importe quel faussaire peut s'amuser à imiter sans problème et tout le monde n'y verra que du feu.

En fait, tout repose sur la confiance : lorsqu'on achète chez un revendeur qui a pignon sur rue, on sait qu'on a affaire à des bâtons "authentiques" et de bonne qualité.
Le monde du didgeridoo est petit ; si quelqu'un commence à faire n'importe quoi, en faisant passer des tecks indonésiens pour des yidakis aborigènes ou en vendant des bambous à 2000 €, cela finit assez vite par se savoir.
Il suffit de voir comment ont été accueilli sur France-Didgeridoo les derniers zozos de ce genre-là... :diable:
Modifié en dernier par Utnapishtim le Mer 13 Jan 2016, 19:20, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
 
Messages: 1542
Enregistré le: Mar 11 Oct 2011, 14:56
Localisation: Dijon
Genre: Non spécifié

Re: debat sur le recesement des didgs suite a vols

Messagepar Tartempion » Mer 13 Jan 2016, 22:01

joelewombat a écrit:
Tartempion juré j'ai pas fait exprès mais du coup si tu revend de didg je viens de te faire de la pub :mdr1:


:mdr3:

Ok, je vais regarder ce qui traîne chez moi et j'organise une brocante certifiée rapidement alors :ange:

:google:
Avatar de l’utilisateur
Tartempion
Le timide||La timide
Le timide||La timide
 
Messages: 15
Enregistré le: Mar 20 Oct 2015, 19:46
Localisation: seize
Genre: Non spécifié

Re: debat sur le recensement des didgs suite a vols

Messagepar choukroute » Jeu 14 Jan 2016, 21:21

D'accord avec ce qui a été dit, vu comme ça ça me semble vachement trop fastidieux pour être mis en pratique, c'est pas réaliste.

Ce qui le serait peut-être plus, ce serait un répertoire des didgs volés, non ? Prendre la question dans l'autre sens...
Heure du
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
 
Messages: 2589
Photos: 0
Enregistré le: Dim 16 Avr 2006, 21:44
Localisation: le sol
Âge: 31
Genre: Homme

Re: debat sur le recensement des didgs suite a vols

Messagepar joelewombat » Ven 15 Jan 2016, 14:39

Yo choukroute et Utna

A l'heure actuelle une base de didg volé existe + un voleur qui est en cavale pour (au moins l'un d'entre eux, un autre est en cours d'identification) du coup semaine prochaine j'essaye de vous mettre ca sur FD :)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
 
Messages: 1649
Photos: 1
Enregistré le: Sam 31 Jan 2004, 10:38
Localisation: Taverny 95
Genre: Non spécifié


Retourner vers Brico-didge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités