Configuration de la colonne d'air et sonorité

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)

Configuration de la colonne d'air et sonorité

Messagepar oboreal » Mar 20 Juin 2006, 23:26

A la demande de Titou je place ce précieux message de GGW sur un post it séparé du topic originel :8:
GGW a écrit:Hi there

Tout depend de ce que tu veus comme instrument voici des configuration et l,action qu,elle produise

1- un didge qui as une configuration comme: Un diametre egale et petite colomne d,air produira un didge facile a jouer mais pas tres resonant

2-un didge qui as ; un diametre egale et un trou qui ouvre dependant de la configuration vas avoir une pression moindre mais plus resonant,fort et riche .

3- un didge qui offre une configuration egale le premier tier et ouvre ensuite produit un instrument facile a jouer resonant,plus fort en volume et des tonalitées plus riche.

4-un didge qui offre une configuration egale les deux premier tier et ouvre ensuite produira un didge tres facile a jouer ,tres fort en volume des tonalitées riche et seras plus nerveux (reponse )

5- un didge qui offre une configuration qui ouvre graduellement tout le long du didge offre un instrument tres facile a jouer ,tres puissant avec un son tres riche et tres nerveux.

6- un didge qui offre une tres petite colomne d,air (comme les yidaki) les deux premier tier et ouvre ensuite tres large produit un instrument qu'on apelle power house didge qui fait trembler les murs. il as un son avec du coupant dedans hyper puissant ,tres tres nerveux, mais un manque de chaleur dans le son ...ca decape .

Chaque configuration produit son instrument .On peut retrouver deux patron identique mais de diametre different avec deux action differente faut prendre le diametre en consideration en pensant au type de son que l,on veus . example tight hole son compressé et compact . plus gros diametre son plus ouvert .Deux type d'action differente deux manierre de jouer .

GGW


Merci Gone :8:
Modifié en dernier par oboreal le Mer 21 Juin 2006, 11:22, modifié 1 fois.
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Messagepar GGW » Mar 20 Juin 2006, 23:42

Hi there

Your welcome sir :6:
Et ca peut se developper encore ex. variation d'une configuration avec different diametre et different bois .Avec tout les fabriquant de didge ici ce thread peut evoluer drolement .

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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Messagepar lich » Mar 20 Juin 2006, 23:52

bien joué Oboreal :1:
et merci Richard :6:
(et Titou comme intermédiaire)
on a vraiment une équipe de choc :4:
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Messagepar GGW » Mer 21 Juin 2006, 2:10

hi there

Sur le site que Djouldid parlais http://www.didgeridoo-physics.com/E/index.htm
(clicker didgeridoo making )C,est un bon example d'une configuration #5 et meme 6 Premier tier tight hole dexieme tier ca ouvre graduelement et troisieme tier let it out ! Tres nerveux comme didge repond au moindre mouvement ,ca compresse en haut et une bonne backpressure .Un son riche mais compact ,ca fait des bon Mi des Fa et Fa# pour faire de la vitesse ,plus bas ca ferais des didge trop long et plus bas de l,amplitude dans le son c,est beau .On pourrais prendre le meme patern mais avec un diametre plus grand et obtiendrais des sonoritée plus ample meme avec les haute note . Un fa avec une colomne plus ouverte ,moins de traction mais plus de room to move ,un feeling d,espace dans la bouche pour bouger la langue ,moins nerveux si vous voulez mais quand meme pas lent ca repond et on peut plus rentrer dedans (bucheronage),. Les stix de Zalem et de Fabien sont dans ces meme configuration mais un peut plus ouvert en diametre moins tight que ces sandwich .

GGW
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Messagepar GGW » Mer 21 Juin 2006, 2:10

post delete to fast on the mouse ....
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Messagepar Ahaw » Lun 22 Jan 2007, 12:47

mmhh... j'ai pas tout compris...

un pti dessin, ça parle plus non ?

Image

GGW, pourrais-tu dire pour chaque type de configuration du trou (A, B, C...) quels seront les caractéristiques du Didj' ? (backpressure, volume, réaction, harmoniques, etc...)
Avec si possible les tailles des diamètres aux points clés 1, 2, 3 et 4 ?
^^ merci
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Messagepar GGW » Lun 22 Jan 2007, 15:34

Hi there

Ahaw wrote
GGW, pourrais-tu dire pour chaque type de configuration du trou (A, B, C...) quels seront les caractéristiques du Didj' ? (backpressure, volume, réaction, harmoniques


On ne peut jamais géneraliser parcequ'avec les didge toutes les surprise peuvent arriver a tout moment mais ca donne de serireuse indication.

Pour le A j,enverais ce didge chez Alex didge pour qu'il le termine parceque comme ca ce didge ne donneras pas grand chose un bon didge maker le feras sonner comme il faut ou du moins l'amélioré

Pour le B tu aurrais un didge avec de belle harmonic ,un bon vocal ,résonant mais avec action lente .Je ne dit pas qu'on ne peut pas aller vite mais on se tanne a mois d'etre un joueur de class .Une impression de droner uniderectionel parfois .Mais il se fait de super didge avec des configuration de ce genre avec de gros corps ,backpressure faible mais un son full envelopant et resonant .je pense a certain didge comme les B de Ash Dargan

Pour le C ben ca fait un didge qui repond ,le son est tres comprimer un screamer sa pet ,mais sa manque de chaleur et comme tout st comprimer sa grafigne les oreille y en as qui aiment ca .

D,E, F sont des configuration tres populaire . tu aurrais sans doute le meme resultat avec D et F .Digde a action rapide de belle harmoniques beau vocal , un son chaud ,gros volume ,bonne backpressure tendance a etre quelque fois trop forte par-contre
Et E c'est le didge parfait il as tout

J et B c,est pour moi la meme chose I c'est comme c .
G et H a eessayer ces poche d'air a different endroit et meme en mettre deux .Pour les crafter qui aime les experience

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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Messagepar Ahaw » Lun 22 Jan 2007, 15:57

OKi, merci ^^
Donc finalement, le top c'est de tracer deux droites qui vont de l'embout à la cloche et qui forment un angle aigüe (3cm à l'embouchure jusqu'au max possible à la cloche). >> figure E donc...
Au niveau de l'épaisseur du bois restant (parois du Didj)... Dans l'idéal, il faut qu'elles aient une épaisseur constante ? (~1cm ?) Ou des variations d'épaisseur sont peu signifiantes ? (E2 et E3)
Et peut-être qu'en faisant des courbes au lieu de droites ça passerait encore mieux non ? (E3)

Image

E1 > Tracé de la colonne d'air cônique et droite depuis l'embout jusqu'à la cloche. Epaisseur des parois constante.
E2 > Tracé de la colonne d'air cônique et droite depuis l'embout jusqu'à la cloche. Au niveau de l'embout, le cône est plus aigüe que sur E1... Les parois n'ont donc pas une épaisseur constante. Le 1er tiers est plus serré que E1 (meilleure backpressure) et l'embouchure plus étroite.
E3 > Tracé de la colonne d'air légèrement courbée (colonne d'air concave). Parois à épaisseur variable (comme E2 mais avec peut-être un petit peu moins d'épaisseur au niveau du 1er tiers). 1er tiers plus serré que E1 et même que E2.
Modifié en dernier par Ahaw le Lun 22 Jan 2007, 16:28, modifié 4 fois.
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Messagepar Titou » Lun 22 Jan 2007, 16:01

GGW a écrit:Hi there

Ahaw wrote
GGW, pourrais-tu dire pour chaque type de configuration du trou (A, B, C...) quels seront les caractéristiques du Didj' ? (backpressure, volume, réaction, harmoniques


.../...

Pour le B tu aurrais un didge avec de belle harmonic ,un bon vocal ,résonant mais avec action lente .Je ne dit pas qu'on ne peut pas aller vite mais on se tanne a mois d'etre un joueur de class .Une impression de droner uniderectionel parfois .Mais il se fait de super didge avec des configuration de ce genre avec de gros corps ,backpressure faible mais un son full envelopant et resonant .je pense a certain didge comme les B de Ash Dargan


Et moi aux didges de Didjamann :5:


Pour I, ça me fait penser au Snake de Stade : le gros son est un peu voilé...
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Messagepar Candy » Lun 22 Jan 2007, 19:10

je pense pas qu'on puisse dire qu'il y ait une configuration top par rapport aux autres, ca depend vraiment de ce que tu recherche...

j'ai testé la E1, volume hallucinant mais ca manque cruellement de bp. je pense qu'il faut eviter d'elargir dans le 1er tiers. la config E3 va te donner une pure mitraillette!!!

sinon j'ai testé G aussi (pas aussi prononcer que sur ton schema) et bien j'en suis plus que ravi. je sais pas si ca vient de la mais ca donne un timbre vraiment particulier.

au passage faut pas oublier la question de la longueur dans tout ca.
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Messagepar Ahaw » Lun 22 Jan 2007, 19:20

Wé Candy, je ne cherche pas LA CONFIG idéale mais bien une classification des différentes configs possibles, on est d'accord ! --_^
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Messagepar GGW » Lun 22 Jan 2007, 20:38

Hi there

Comme dit Candy tout est question de gout ,et d'utilitée .Ces regle sont un indicateur pas des regle general .Le facteur diametre,longueur et bois joue pour beaucoup .Candy as essayer E1 et as trouver que la BP etais nul .Est ce que c'etais la BP qui etais nul ou l'instrument difficile a faire vibrer ou un diametre exagerement trop ouvert ou mal proportionné .Le terme Backpressure est une indication pour determiner le degre de facilitée de faire vidrer le didge .C,est la resistance naturelle qui se produit quand on soufle dans un tube vide et qui fait vibrer les levres facilement ou difficilement elle (resistance) peut-etre aussi trop forte et donner une BP trop forte .Genealement les didge les plus utiliser par les joueur sont des didge avec un diametre de 30 a 40 mm et s'ouvrant graduelement sur les 2 premier tier cela crée ainssi un degrée de resistance sain et de ce fait en delivrant cette pression d'air et la vibration produite par les levres transit dans le dernier tier plus large creant une chambre de vibration si on peut appeler ca ainssi . En résumer la BP est le degré de facilité que l'on produit un drone et a le maintenir facilement ou difficilement .


Donc un didge avec une configuration genre les 2 premier tier eguale (tapered) et ouvrant grand dans le dernier tier produit un didge facile a jouer ,puissant ,avec une tonalité riche avec une bonne reponse .

Un didge qui graduelement ouvre de petit a grand (gradual taper example E)produit un didge facile a jouer ,defenitivement tres riche en tonalité et avec une bonne reponse .

Et un didge qui est petit dans les deux premier tiers et ouvre grand sur le dernier tier produit un didge atomic tres puissant avec du tranchant dans le son tres fort en volume et en reponse mais avec un manque de chaleur.

Ce ne sont pas des absolue mais generalement c'est ce qui se produit avec ce genre de configuration. C,est facilement verifiable demander a votre crafter favoris.

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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Messagepar spiritual snake » Ven 02 Mar 2007, 15:43

Merci beaucoup pour tous ces renseignements !


:1:
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Messagepar Mystical'Taipan » Ven 07 Sep 2007, 14:52

super ce sujet merci les gars pour toutes ces précieuses informations! :icon_bravo:
Par contre j'en connais un qui va se faire tirer les oreilles! hein spiritual snake... :icon_colere:
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Messagepar spiritual snake » Sam 08 Sep 2007, 11:49

aie non pas ça !!!!!! :4:
:15:
alors ces didges c'est quand que tu les envois à la découpe ????
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