L'atelier de tonton Yom's

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.

L'atelier de tonton Yom's

Messagepar Yomea » Lun 24 Oct 2016, 21:11

Bonsoir bonsoir !

Je crée ce petit post pour vous montrer mes premières expériences avec le bambou. Bon ok, ce n'est pas un didgeridoo, mais promis j'y arriverai un jour !
Si cela n'a pas sa place ici, je comprendrais parfaitement ! Mais ca pourra peut être en intéressé quelques uns. D'ailleurs, si vous connaissez des forums plus orientés flute, je suis preneur d'adresse ! :D

Pour débuter, je suis parti sur l'idée de bansuri. Bien entendu, la première tentative a fini en éclat en essayant de casser les noeuds... Ne pensant pas avoir d'autres sections intéressante, je me suis dit que j'allais continuer les expériences sur une section bien plus petite en me basant sur ce site : http://www.backwoodshome.com/heres-how- ... boo-flute/ et le résultat ressemble donc a cela :
Image
Pour le coup, pas réellement satisfait car j'ai percé a 10mm a l'intérieur, mais pas sur toute la longueur, l'espacement des trous est plutot archaïque .... Enfin bref, celle ci on va la mettre de côté pour le moment et j'y reviendrais plus tard !

Ensuite, j'ai découvert Flutomat du coup j'étais bien motivé a l'idée d'essayer d'en faire une deuxième. Pour le coup, celle ci sonne ! (bon quand on sait en jouer c'est mieux ! ::d ) Mais c'est pas par ce qu'on est facteur qu'on sait écrire une lettre :mrgreen:
Sur celle ci, je dirais que tout s'est plutot bien déroulé pour un vrai premier résultat ! Mais encore pleins de petits problèmes de précision et un accordage a peaufiner, ca c'est indéniable !
Image
Du coup j'y retourne de ce pas pour peaufiner cette première expérience, puis au pire ca fera toujours un bel objet de déco :]

A bientot pour de nouvelles aventures !

Edit :

Eh bien voila, ce à quoi je m'attendais est arrivé ! J'avais un doute sur la présence d'une potentielle fissure et ca n'a pas loupé ! La coquine s'est révélée bien comme il fallait lors du brulage ...
Image Image
Tant pis, ca m'apprendra a reboucher des fissures ! :]
Modifié en dernier par Yomea le Lun 24 Oct 2016, 23:36, modifié 2 fois.
Yomea
Le timide||La timide
Le timide||La timide
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 23 Oct 2016, 14:24
Genre: Non spécifié

Publicité

Re: L'atelier de tonton Yom's

Messagepar micalyptus » Jeu 10 Nov 2016, 11:14

Si tu veux un tuyau pour avoir de bons conseils, voilà un gars hyper sympa qui travaille les flûtes en bambou depuis plus de 10 ans: Thomas goulpeau. Tu trouveras son site ici: http://www.chikudo-bamboo-flutes.com/
Il s'est spécialisé aujourd'hui dans la réalisation des flûtes japonaise Shakuhachi, mais auparavant il en a fabriquer toutes sortes: ney, flûtes doubles, bansuri, fujara.... Il a fait des road trip de plusieurs mois chaque fois en partant de France en vélo, pour aller rencontrer des fabricants de flûtes traditionnels et apprendre des techniques de jeux et de fabrication.... (Maroc, Inde, tchèquie, Japon... : oui bon là il a pris l'avion!)

Il a passer beaucoup de temps à fabriquer et a chercher la qualité du son, donc je pense que c'est vraiment une personne à rencontrer pour toi si tu veux te lancer dans cette aventure ! ;)
Modifié en dernier par micalyptus le Jeu 10 Nov 2016, 11:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
 
Messages: 619
Photos: 1
Enregistré le: Mar 24 Oct 2006, 10:47
Localisation: Bouzillé (49)
Âge: 48
Genre: Homme


Retourner vers Brico-didge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron