Salut Timothee, Bon, j ai hâte de te rencontrer histoire de faire sonner les morchangs. Concernant le placement des respirations,je reste en apnée le plus longtps possible et quand j ai besoin de respirer, je respire sur le O O En inspiration ou en expiration, tous les 4 ou 8 cycles par exemple. Pour le TI et le KU, il est encore plus important de ne pas respirer pour faire ressortir le son sec de claquement.Cependant,il est bien sûre tout à fait possible de l associer à la respiration(l expiration étant plus facile). Voici un exercice pratique à faire sans guimbarde afin d optimiser le son de claquement sur le OO TIKU. .1.mettre la paume de sa main devant la bouche afin de sentir physiquement l expiration.2 .s exercer à la pratique du TI et du KU en essayant d expirer le moins pas possible voir pas du tout.3 .limiter au maximum le débit d air(expiration).Si l exercice est bien réalisé ,vous sentirez malgres tout un leger debit d air pour le TI,qui est du au claquement de langue sur le palais,ce claquement fait ressortir de l air mais ce n est pas une expiration,il faut être en apnée à ce moment. Pour le KU, vous sentirez aussi une légère expiration qui est du au relâchement de la pression d air. L exercice est basique mais il fonctionne. Cette technique de jeu est difficile à appliquer sur un long terme(ex 10 min de jeu),la langue fatigue très très vite et au bout de quelques minutes on est incapable physiquement de continuer(surtout avec le TAKATIKU),l intensité du son de claquement se perd petit à petit. Le pire est que pour ma part j ai beau m exercer je n arrive pas a jouer plus longtemps avec cette technique,je relâche donc la pression au niveau des claquements TI KU pendant un temps pour y revenir des que possible

Pour respirer ou inspirer sur les TIKU,tout est possible...plus tu respires ou inspires lors des TIKU, moins les sons de claquements seront clairs.si tu souhaite te rapprocher du style rajasthani, je te conseillerai de placer tes respiration sur les OO ou les II.

. Kenavo , musicalement, Julien .