1er didge du pti bricoleur

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.

1er didge du pti bricoleur

Messagepar Fabustis » Dim 07 Fév 2016, 23:27

Bonjour, J'ai eu la merveilleuse idée de m'attaquer à mon hêtre de 2 mètre après 1 mois de sèche seulement. Entre le chauffage et le déshumidificateur dans l'appart', il a du prendre une claque. Après l’écorçage, je continue par enlever l'épaisseur à la plane et en faisant mon boulot dessus au compte-compte, je remarque que les micro-fissures aux extrémités ont totalement prit possession du bois :cote: 1 mètre d'un côté, 60cm de l'autre. Rien de grave, ça aurait pu m'épargner du boulot avec la scie égoïne surtout qu'elles sont bien au centre du didge (bien que le bois ne se torde déjà pas mal et c'est pas cool) mais à peu de centimètre près, c'est pas sur le même axe.
Avec les outils achetés je dois être à une 100ène d'euros (pas grand chose pour un débutant mais quand même..), donc je préfère demander des conseils avant que ma motivation ne me quitte, surtout que ça me plait assez de faire mon didge.

-Est-ce que je peux tenter de courber la lame de l'égoine en sciant en espérant pouvoir changer d'axe (oui, alors je n'ai jamais scié :hehe: ) pour que les 2 fissures se rejoigne,
-ou alors je dois rester sur un seul axe de coupe et tenter de reboucher l'autre à la colle à bois? :/

Vu comme le bois se gonfle et se tord, j'espère pouvoir le sauver et passer à la suite avec la gouge :(

Merci
Fichiers joints
fissure.jpg
fissure.jpg (184.82 Kio) Vu 1150 fois
fissure_focus.jpg
fissure_focus.jpg (181.76 Kio) Vu 1150 fois
Fabustis
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Genre: Non spécifié

Publicité

Re: 1er didge du pti bricoleur

Messagepar MVega » Dim 07 Fév 2016, 23:41

Je connais un menusier près de chez moi -- quand j'avais besoin de préparer de bois (je faisais de guitares pendant un moment), je lui filais quelques euros pour qu'il le fasse avec son scie à ruban et son raboteuse/dégauchiseusse. C'est fait en cinq minutes.

Je vais faire pareil pour mon premier didge -- mais j'attends d'abord que le bois soit bien sec :| L'avantage est qu'avec des outils pro, on arrive à un collage invisible.

Peut-être tu trouveras un menusier qui peut encore sauver ta branche? Mais j'ai l'impression qu'il est déjà trop tard....
MVega
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Genre: Non spécifié

Messagepar zema » Lun 08 Fév 2016, 1:44

holla :happy1:
Oublie la coupe et fend ta branche avec un coin en suivant la fente :).
Exemple sur mon premier didge où j'ai rencontré ce problème Ici.
Bonne transpiration :hehe:
zema

Photos: 17
Genre: Homme

Messagepar Vince » Lun 08 Fév 2016, 15:18

zematPSY a écrit:holla :happy1:
Oublie la coupe et fend ta branche avec un coin en suivant la fente :).
Exemple sur mon premier didge où j'ai rencontré ce problème Ici.
Bonne transpiration :hehe:

+ 1

A la limite oublie la partie haute qui est la plus tordue, il doit te rester suffisamment de longueur en bas, non ? Et il te suffira d'affiner ton tiers supérieur si tu trouves qu'il y a trop d'épaisseur.

Par contre vu la taille de ta branche et le peu de séchage çà risque de travailler encore...
Bon souffle à tous !
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Photos: 2

Messagepar Vince » Lun 08 Fév 2016, 15:20

Fabustis a écrit:-Est-ce que je peux tenter de courber la lame de l'égoine en sciant en espérant pouvoir changer d'axe (oui, alors je n'ai jamais scié :hehe: ) pour que les 2 fissures se rejoigne,
-ou alors je dois rester sur un seul axe de coupe et tenter de reboucher l'autre à la colle à bois? :/

La 1ère solution me semble irréalisable :aille2:
Bon souffle à tous !
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Photos: 2

Messagepar Le Bourdon » Lun 08 Fév 2016, 19:21

Vince a écrit:
Fabustis a écrit:-Est-ce que je peux tenter de courber la lame de l'égoine en sciant en espérant pouvoir changer d'axe (oui, alors je n'ai jamais scié :hehe: ) pour que les 2 fissures se rejoigne,

La 1ère solution me semble irréalisable :aille2:

Je partage le même avis :gene:
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Photos: 8

Retourner vers Brico-didge